Virée à moto dans le centre : direction Hoi An
Nous avons décidé de faire toutes nos visites du centre en deux-roues : transport local par excellence au Viet Nam !
Malheureusement, la saison des pluies a rendu ce périple un peu… fatigant ! En deux jours, c’est plus de 200 kilomètres parcourus à moto sous la pluie avec un équipement local très tendance !!!
Contrairement au trafic effrayant de Hanoi, les routes entre Hué et Hoi An ne sont pas saturées. Traversant les cultures de riz de petit village en petit village, on a pu y observer la vie campagnarde de ses habitants.
Le centre est une région qui a été largement bombardée lors de la guerre du Viet Nam. Près d’Hué, nous nous sommes d’ailleurs arrêté sur une rive de la rivière des parfums et avons pu voir les bunkers américains, le camp vietnamien étant situé sur l’autre rive.
En fin de route, nous nous également sommes arrêtés au col des nuages près de Hoi An où il y a des bunkers américains et français. Une ambiance très glauque en pensant à toutes ces atrocités qu’ont vécu les vietnamiens…
Petit arrêt dans le petit village de Thanh Toan dans lequel il y a un pont datant de 1776 qui a survécu aux bombardements des différents conflits de ces deux derniers siècles.
Ce pont a été construit grâce aux dons d’une femme très riche. Cette femme était née dans une famille paysanne très pauvre du village qu’elle quitta pour se marier avec un riche mandarin. N’oubliant pas ses racines, elle retourna au village et décida d’offrir un pont aux siens pour faciliter leur vie quotidienne.
On y a croisé madame Tran Thi Dieu, 72 ans, diseuse de bonne aventure. Elle a lu l’avenir de Gaëlle dans les lignes de sa main ! Rencontre sympathique mais prévisions bidons !
Au Viet Nam, il y a trois religions principales : le bouddhisme (70%), le catholicisme (20%), le caodaïsme (10%). Chaque famille dispose d’un temple familial, on en croise des dizaines sur la route. Ces temples n’ont en fait, rien à voir avec la religion. Il s’agit de lieux de recueillement dédiés à honorer la mémoire des ancêtres de la famille. Ils sont privés et fermés au public. Une fois par an (à la date de mort du plus vieil ancêtre honoré dans le temple en question) tout le monde peut y entrer. Nous avons eu la chance que l’un des plus beaux sur notre route était justement ouvert le jour de notre road trip !
Finie depuis seulement un an, la construction de ce temple familial a pris cinq années. C’est une femme de cette famille qui a fait fortune aux Etats-Unis qui a financé les travaux pour que ses ancêtres soient convenablement honorés.
Après une journée de plus 10 heures de route en moto sous la pluie avec beaucoup d’arrêts pour visiter, nous sommes arrivés très fatigués dans la petite ville pittoresque de Hoi An, réputée pour ses lampions multicolores.
A Hoi An, nous aurons surtout flâné, fait du shopping et mangé de bonnes choses
(surtout pour le Noël 2014 en famille au Viet Nam !)
Ah les balades en motos avec ses avantages et inconvénients.
Un peux loin pour faire un bout de chemin avec vous.
Le Sud est plus clément en cette saison
Amitiés
Ce sera pour une prochaine fois et avec le soleil s’il vous plait !
nous vous souhaitons une très belle année 2015. Plein de bonheur à vous dans cette grande aventure!
Louise et coarlei
Coucou les filles !
Bonne année 2015, nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Et surtout, travaillez bien !!
A très bientôt !
Je viens de lire les derniers commentaires avec les photos pendant les derniers jours de présence des parents. Nous les avons eu au téléphone hier matin, et Papy et Mamy le jour de l’an. Gros bisous à vous 2 en attendant la suite…
Il reste encore 2 articles avec les parents à paraître prochainement ! Gros bisous
Gaëlle, ne serait-ce pas un scooter que tu conduis ?! ;-)
T’as pas eu envie de tester la moto ?
Bises, bon trip et belle année !
Alala quel sentinel celui-là !! On ne peut rien te cacher…
Oui effectivement c’est un scooter… Pour mes premiers pas à moto depuis le permis, j’ai préféré éviter le VietNam surtout par ce temps !
Belle année à toi !!
Bises
salut les jeunes
mes meilleurs voeux d’abord.
Si je ne m’abuse Gaelle cela fait deux fois que tu as l’occasion de déguster du rat (1ere aux Saluwesi) y as tu gouté? J’ai des doutes!!!
alors quoi!!
Ti Pierre
Coucou Ti Pierre !
Ton message fait très plaisir !
Oui tu as bien vu, je n’ai toujours pas gouté le rat ! Pourtant ici c’était plus appétissant que les rats en broche avec encore la queue et les poils que l’on avait vu ensemble aux Sulawesi !!!
Meilleurs voeux à toi aussi et à Armelle et les petits bouts qui ont du bien grandir !!!
Bisous et encore belle année à vous !