Viet Nam : bilan et conseils
Après un peu moins d’un mois passé au Viet Nam, voici notre bilan !
Population locale
Malgré l’extrême proximité du Nord du Viet Nam avec la Chine, l’ambiance vietnamienne est totalement différente. Les gens sont discrets, très souriants et semblent tous bienveillants. Nous avons été touchés par le sourire, la douceur et la timidité des nordistes !
Dans le centre, l’ambiance est encore différente mais le sourire toujours présent sur leur visage !
Quant aux habitants de Saigon, ils sont plus spontanés et plus exubérants ! On les a toutefois trouvé moins sincères qu’au nord.
Le Viet Nam est un pays tellement touristique que lorsqu’ils voient un touriste, ils y voient une opportunité de vendre quelque chose ! De fait, les sollicitations intempestives à Saigon auront fini par nous lasser un peu.
Concernant la langue, le fait que le pays soit très touristique a poussé les vietnamiens à parler l’anglais. C’est donc assez facile de se faire comprendre n’importe où dans le pays… Et si la personne avec qui vous souhaitez parler ne parle pas l’anglais, il y a fort à parier que 2 minutes plus tard un vietnamien viendra faire l’interprète pour aider son ami ! En clair, beaucoup plus simple qu’en Chine !
Logement
Le Viet Nam est un pays très touristique. Il est donc très facile de trouver à se loger en dernière minute et même en pleine nuit dans les grandes villes !
A Saigon le mieux est d’éviter de réserver à l’avance, le district n°1 regorge de petits hôtels et de petites chambres chez l’habitant dans les ruelles. On arrive, on visite et on négocie le prix et le tour est joué !
Il faut compter entre 10$ (8 euros 50) et 20$ (17 euros) pour une chambre privative pour deux personnes à l’hôtel.
Nourriture
Il faut avouer que l’on s’est fait plaisir à ce niveau ! La cuisine vietnamienne est pleine de saveurs. Les plantes aromatiques et les épices sont partout pour donner bon goût aux plats typiques ! Bien sûr le riz est la base de la cuisine vietnamienne. On retrouve le riz sous toutes ses formes !
La soupe de pâtes de riz nommée « Pho » est le plat le plus populaire.
Les nems et les rouleaux de printemps ne sont pas des spécialités chinoises (comme on a souvent tendance à le croire) mais des spécialités vietnamiennes ! Il faut y goûter et en abuser car leur goût est nettement meilleur que ceux que l’on trouve en France !
Niveau dessert, il n’y a pas grand chose mais les fruits sont si bons et si sucrés que cela suffit amplement ! Partout on trouve des stands de jus de fruit frais qui font office de dessert !
Un repas coûte entre 25 000 Dongs (1 euros) et 150 000 Dongs (6 euros).
Transport
Le Viet Nam est plutôt bien équipé en terme de transports en commun. Il y a même le Wifi dans les bus !
Ceci-dit, se déplacer dans le pays prend énormément de temps. Par exemple, on peut mettre facilement 10 heures de train pour ne faire que 350 kilomètres ou 6 heures en bus pour environ 200 kilomètres !
Au total en un peu moins d’un mois au Viet Nam, près de 3 332 kilomètres parcourus dont 740 kms en train, 827 kms en bus, 1185 kms en avion, 60 kms en bateau et au moins 220 kms en « motorbike », 130 kms en taxi, et au moins 150 kms à pied !
Santé
Rien de spécial à signaler… Nous sommes tombés malades aux Philippines et nous nous sommes soignés à Hanoi en arrivant !
Météo
Le pays est tellement étendu que l’on aura eu de tout niveau climat !
Au Nord, il faisait assez frais mais ensoleillé, on aura eu du 4°c la nuit en altitude à Sapa jusqu’à un bon 18°c en journée en ville à Hanoi.
Au Centre en pleine saison des pluies, il faisait entre 17 et 23°c mais le ciel était bien gris et la pluie toujours présente !
Au Sud, il a fait beau et chaud (environ 30°c) !
En bref, pour explorer le Viet Nam du Nord au Sud bien équipé, il faut des vêtements d’été, d’hiver et de pluie !
Sécurité
On ne s’est jamais senti en insécurité. A de nombreuses reprises, des gens nous ont alerté de faire bien attention à nos affaires lorsque l’on se baladait dans la rue car il y a soit disant beaucoup de pickpockets… Pourtant en près d’un mois dans le pays, on n’a ni vu ni entendu de problème de ce type autour de nous.
L’insécurité serait plutôt d’ordre routière ! Le trafic est tellement saturé qu’il faut vraiment faire attention à ne pas se faire écraser car les « motorbikes » fusent de partout ! Et même si l’on traverse sur un passage piéton, ça ne change pas la donne, il faut slalomer entre les deux-roues qui arrivent à toute vitesse !
Quelques conseils
- Faire attention aux « zéros » sur les billets ! 1 euros = 25 000 dongs donc on s’y perd vite avec des milliers voire millions de dongs !
- Redoubler d’attention pour traverser la route, mais y aller franchement, pas d’hésitation sinon tu te retrouves sous le scooter !
- Négocier, négocier et encore négocier les prix !
- Si vous faites « tourist tours » (par exemple pour la baie de Ha Long ou Sapa ou le Delta du Mekong), n’hésitez pas à demander s’il est possible d’avoir un guide francophone, il y a pas mal de vietnamiens qui apprennent le français et le tarif n’est pas beaucoup plus élevé qu’en anglais, cela peut valoir le coup lorsque l’on ne maitrise pas l’anglais !
- Tester l’extraordinaire « Pho cocktail » à Hanoi
- De passage à Hoi An ? s’arrêter discuter avec « papy bouddha » le patron du glacier Enjoy! pour lui demander des idées de visites dans le coin loin des touristes
- Abuser des nems et du Pho !
- Abuser des fruits et jus de fruits frais !
- Ne pas faire l’impasse sur les petits bouibouis de coin de rue : la street-food est un délice
Quelques bons plans
- Hôtels ou homestay sans « chichi », pas chers et corrects :
- A Hanoi : Joy Journey Hotel
- A Hue : Original Binh Duong 1 Hotel
- A Hoi An : Dai Long Hotel
- A Saigon (Ho Chi Minh) : « Room for rent Quy » ou « Room for rent « Ly » ou chercher sur place dans les petites ruelles du district n°1
- Restos :
- A Hanoi :
- Gecko’s Restaurant : il y en a 8 à Hanoi. Une déco sympa, la cuisine est très bonne et vraiment pas chère. C’est dans l’un de ces restos que nous avons découvert le Pho Cocktail !
- Avalon Restaurant : bonne cuisine mais c’est surtout la vue sur le lac qui est sympa
- Gacquan Food & Drink : bon petit resto local pour clientèle locale trouvé par hasard
- A Hoi An :
- The Cargo Club restaurant : génial pour le petit-déjeuner !
- Sakura : bon petit resto
- Enjoy ! : 57 parfums de glaces et sorbets vendu au poids, c’est assez cher mais c’est trop bon et c’est surtout tenu par un normand bien bavard qui connait le Viet Nam comme sa poche et qui peut être une mine d’or de bons plans (demander papy bouddha !)
- A Saigon :
- Yen’s 2 Hotel Restaurant : les meilleurs nems que l’on a trouvé c’est ici !
- Geisha café and dinning house : bonne atmosphère et bonne cuisine pas chère
- Ngoc Tho : bonne cuisine vietnamienne et une carte végétarienne bien remplie
- Le Crespo Pizza : de bonnes pizzas cuites au feu de bois, avec du fromage fait maison par une suisse-vietnamienne !
- A Hanoi :
Le pire souvenir de Gaëlle
Nos premiers jours au Viet Nam tous les deux très malades à en rester au lit pendant quelques jours !
Le pire souvenir de Thibaut
Le jour où j’ai oublié ma carte bleue dans le distributeur à Hanoi ! Je m’en suis rendu compte que 30 minutes plus tard mais la banque était déjà fermée… Et en plus on partait pour Sapa le soir. Finalement, on s’est introduit dans la banque par le sous-sol pour aller parler avec les banquiers encore à leur bureau (un truc irréalisable en France !!). Et par chance, la carte était bien dans la machine, je l’ai récupérée deux jours plus tard. Un gros coup de stress !
Le meilleur souvenir de Gaëlle
Le fromage, le beurre demi-sel et le bon pain que nous ont ramené nos parents !! Un délice !
Et sinon plus sérieusement, j’ai beaucoup aimé la croisière en bateau dans la baie de Ha Long en famille ! C’est très beau et très impressionnant… Et puis moi qui adore la mer, c’est la seule fois où nous l’avons vu pendant notre séjour au Viet Nam !
Le meilleur souvenir de Thibaut
Me réveiller sur un bateau avec vue de ma cabine sur la baie de Ha Long sous un grand soleil ! Et d’avoir pu passer du temps à observer les magnifiques paysages.
Voilà, le Viet Nam c’est fini ! Nous avons publié 11 articles sur ce pays dont 1 portrait.
Retrouvez l’ensemble des articles consacrés au Viet Nam en cliquant ici.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article ou nous contacter en message privé sur la rubrique « contact ».
Merci beaucoup à Gaëlle et Thibaut d’avoir organisé notre séjour à merveille.
Nous avons découvert le pays du nord au sud.
Pas toujours facile de les suivre !!!
De rien ! Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à refaire vos sacs pour cet été !!! Bisous
Bonjour
Un petit coucou du Mexique, très bon résumé sur le Vietnam
A bientôt
Merci, on espère que le Mexique vous a plu ! On y sera cet été !