Tikal : une cité Maya perdue dans la jungle !
L’un des sites archéologiques les plus grands de la civilisation Maya est situé au Guatemala, il s’agit du site de Tikal. Pour le visiter, les longues heures de transport sont inévitables car ce site Maya est perdu dans la jungle du nord du pays. Pour s’y rendre de la ville d’Antigua, il nous aura fallu une quinzaine d’heures de bus jusqu’à la ville la plus proche : Flores. Auxquelles se sont ajoutées deux bonnes heures de plus pour se rendre jusqu’à l’entrée du site le lendemain. Autant dire qu’on l’a savouré cette petite visite !
L’histoire de Tikal a commencé autour de l’an 700 avant JC, mais elle a atteint son apogée entre 200 et 900 après JC.
Elle fut l’une des villes les plus importantes de la région comptant jusqu’à 100 000 habitants pour une superficie de 176 kms2.
Cette cité, complètement abandonnée depuis des siècles avait laissé la nature reprendre le dessus et était totalement recouverte par la forêt luxuriante.
Et ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle, quelques années à peine après l’indépendance du Guatemala, que le gouvernement a lancé des recherches pour retrouver cette cité perdue Maya.
Le travail des archéologues permet aujourd’hui de découvrir de nombreuses pyramides Mayas dont certaines mesurent jusqu’à soixante mètres, mais ce n’est que le début de grandes découvertes puisque la majorité des ruines du site sont encore ensevelies sous la jungle : 15% seulement ont été dégagées !
Pour exemple, dégager cette pyramide a nécessité onze années de travail minutieux des archéologues afin d’extraire la terre, les racines et les arbres sans endommager les pierres.
La particularité de ce site archéologique est qu’il est localisé en pleine jungle dans le parc national de Tikal et donc au plus près de la nature.
Ainsi, au fil de notre visite de ce lieu mystique, nous avons eu l’occasion d’observer autour de nous plusieurs animaux sauvages !
Des singes araignées…
Un petit renard gris….
Un cassique de Montezuma…
Un toucan à carène…
Et surtout des dindons ocellés !
Après quelques minutes de marche dans la jungle…
nous atteignons le dernier point de vue de la journée sur Tikal…
Et c’est perchés sur une pyramide Maya datant de treize siècles que nous admirons le soleil se coucher sur la jungle…
avec en bruit de fond le hurlement des animaux raisonnant à des kilomètres à la ronde !
Magique !
C’est majestueux, encore une glace?
Malgré le bilan rien que ce site et cette jungle fait envie !
J espère que pour Thibault ça va ;-) bisous à vous
Oui c’est vrai que ce site est très impressionnant et énigmatique ! Oui Thibaut va bien pas d’inquiétude ;-)