Sur les traces des Mayas…
Un passage au Mexique implique forcément de s’intéresser à son histoire qui est fortement marquée par la civilisation Maya qui a duré plus de 20 siècles !
Pendant cette époque, la péninsule du Yucatan était en plein coeur du monde Maya. Ainsi, le Sud du Mexique est truffé de sites archéologiques Mayas. Nous en avons visité deux…
Après nos aventures subaquatiques aux alentours de Cancun, nous avons pris route pour Tulum, une petite ville à quelques kilomètres des ruines Mayas portant le même nom. Et c’est en vélo que nous nous y sommes rendus !
Du haut de leur falaise, les ruines de Tulum offrent une superbe vue sur la mer des Caraïbes…
A l’époque Tulum s’appelait Zama en maya qui signifiait « aube » car chaque jour il était possible d’observer le soleil se lever sur la mer…
De l’an 1000 à 1550, cette petite ville de huit mille habitants était surtout un lieu d’échanges et de commerce avec les peuples de l’actuel Guatemala.
On y échangeait du miel, des peaux de bête et de la cire contre des pierres volcaniques et du jade.
Aujourd’hui c’est devenu le site Maya le plus visité du Mexique…
et surtout le lieu où de nombreux iguanes se reposent au soleil !
A quelques centaines de kilomètres de là dans les terres, le site de l’ancienne ville Maya de Chichen Itza est l’une des sept nouvelles merveilles du monde !
Pour profiter du calme sans la horde de touristes, nous nous y sommes rendus au petit matin ! Et nous sommes donc arrivés les premiers sur les lieux !
La ville de Chichen Itza était l’un des plus grands centres religieux du Yucatan au XXème siècle. Son édifice le plus impressionnant est la grande pyramide de Kukulkan (dieu du serpent à plumes). Ses architectes l’ont conçue pour que chaque jour d’équinoxe de printemps, une ombre de serpent apparaisse sur les murs en l’honneur du dieu Kukulkan.
Alors bien qu’elle paraisse minuscule sur ces photos…
En réalité, la grande pyramide surnommée El castillo : « le chateau » par les conquistadors espagnols a une hauteur de trente mètres.
Et pour arriver à son sommet, il faut gravir l’un des 4 escaliers de 91 marches ainsi que la dernière marche. Un total donc de 365 marches qui correspondent aux 365 jours de l’année du calendrier solaire.
Et ce n’est qu’une petite partie du site archéologique de Chichen Itza qui couvre environ 300 hectares et où l’on peut découvrir d’autres édifices comme l’observatoire astronomique…
l’église…
Le groupe des mille colonnes…
le temple des guerriers…
Et surtout le terrain de jeu de balle qui fait face au temple du jaguar…
A l’époque, ce jeu était un rituel selon lequel les adversaires devaient faire passer une balle en caoutchouc dans l’anneau situé de chaque côté. Pour y parvenir, ils avaient le droit d’utiliser uniquement les coudes et les hanches pour jeter la balle. Les perdants étaient bien souvent sacrifiés par décapitation !
En se baladant dans les ruines, on peut d’ailleurs comprendre certains rituels Mayas à travers les gravures murales qui sont bien conservées…
A l’occasion de ces deux visites en territoire Maya, nous en avons appris un peu plus mais la civilisation Maya reste pour nous et pour beaucoup de monde un mystère !
Bonjour
Sauf erreur de ma part la première photos ( celle avec les vélos) ce n ‘est pas Tulum ca ressemble étrangement a Koba ,avec le parcours en bicyclettes, site merveilleusement conservé dans la jungle.
Si je fais erreur ,alors allez voir Koba a 50 km ou 60 km de Tulum (en van depuis Playa del Carmen ou de Tulum) Bonne visite
Non c’est bien une photo de Tulum :) Nous ne sommes pas allé à Koba, malheureusement on ne peut pas tout faire ! Il faut en garder pour plus tard !! Bises
On apprend toujours plein de choses sur votre blog :-)
Et toujours de jolies photos
Bisous à vous deux
Merci :) Profite bien de tes vacances ! A bientôt