Sapa : le Viet Nam du Nord authentique

sapa7

Sapa est une ville du nord du Viet Nam située à quelques kilomètres de la frontière chinoise. Aux alentours, la région est ornée de petits villages dans les montagnes, habités par les ethnies minoritaires. Il en existe 54 au Viet Nam, chacune des minorités ethniques a sa propre culture, son propre dialecte, ses propres tenues traditionnelles caractéristiques permettant de les distinguer.

Ces communautés vivent presque en autarcie : élevant leurs bêtes, cultivant leurs fruits et légumes et fabricant leurs vêtements en chanvre et en coloration naturelle.

sapa8sapa4

Un petite balade d’une quinzaine de kilomètres dans les montagnes nous a permis de contempler des paysages magnifiques de rizières en terrasses datant de plusieurs siècles. Elles sont encore cultivées par les ethnies de manière totalement traditionnelle, sans machine et ni pesticide.

sapa5

Malheureusement, au nord il n’y a qu’une saison de riz par an et à cette période le riz est déjà récolté. Ceci-dit les paysages étaient quand même très beaux et nous avons eu beaucoup de chance d’avoir un temps ensoleillé car souvent à cette période la brume masque totalement la vue.

sapa1

sapa2

Au début de la balade, nous avons fait route avec deux femmes Hmong Noir qui rentraient chez elle. Elles nous ont accompagné dans l’espoir de nous vendre un peu d’artisanat une fois arrivés au village, ce que avons bien évidemment fait !

sapa3

sapa-brigitte-christian-gaelle-thibaut

sapa6

Au village en plein milieu des rizières, nous avons rencontré une femme et son enfant de l’ethnie Dao Rouge.

sapa-villagesapa-femme-enfant2sapa-femme-enfant1sapa-enfants

Nous sommes également allé visiter le marché de Bac Ha qui est le plus gros marché de la région où toutes les minorités de la région s’y rassemblent chaque dimanche pour vendre et/ou acheter leur artisanat, le fruit de leur culture et leurs bêtes…

marche-bacha5marche-bacha3

marche-bacha7

marche-bacha2marche-bacha1marche-bacha4

marche-bacha8

marche-bacha6

Enfin, ce petit périple au Nord aura aussi été l’occasion d’initier les parents aux joies des transports en commun en mode sac à dos ;-) !

sapa-train

A seulement 350 kilomètres de Hanoi, cela aura quand même pris du temps : 10 heures de train couchette aller / 10 heures de train couchette retour !

couchette-christian-brigitte-thibaut

Et oui, ça se mérite les lieux authentiques !

couchette-gaelle

Bon réveillon et à l’année prochaine

pour de nouvelles aventures !!

10 Responses to “Sapa : le Viet Nam du Nord authentique

  • Bonne année les aventuriers !!! Bizoux

  • Merci pour ces magnifiques photos.Encore tous nos meilleurs voeux pour 2O15.Bon réveillon à vous aussi.Je pense que les parents doivent etre rentrés. Ils auront eu le plaisir de partager avec vous 2au moins les fetes de Noel. Gros bisous.

    • Merci pour tes bons voeux que l’on te retourne à toi ainsi qu’à toute la famille de Bretagne ;-)
      Gros bisous à tous !

  • Waouh !!! Trop belles les photos, et très beaux vos sourires dans le train, ça fait plaisir !!! Gros bisous

    • Même si c’est long, que ça remue et qu’on est très fatigués, on garde le sourire t’as vu ça cousine ? héhé Gros bisous à vous tous !

  • Très jolies photos!

  • Coucou les amis !! je vous souhaite une excellente et brillante année 2015, qu’elle vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour cette aventure :D bisous à tous les 2 !!

    • Coucou Anaïs !
      Ton message nous fait très plaisir ! Une excellente année 2015 à toi et toute la famille !
      Gros bisous ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *