Raja Ampat : un petit coin de paradis qui se mérite !
Lorsque l’on a décidé de partir faire ce voyage autour du monde, Raja Ampat était indéniablement l’une des destinations qu’on ne pouvait pas manquer… Et surtout un rêve que Gaëlle voulait transformer en réalité (parce qu’on n’a qu’une vie !) !
L’archipel de Raja Ampat n’est pas encore très connu (et tant mieux !), c’est pourtant l’un des spots de plongée les plus exceptionnels du monde.
Encore vierge et authentique, on y a croisé peu de touristes… et pour cause ! Arriver jusqu’à l’une des îles de Raja Ampat demande beaucoup de temps et de patience !
Il y a peu d’informations sur Raja Ampat. Les guides touristiques Lonely Planet, Petit Futé etc, n’y consacrent que quelques lignes pour indiquer à quel point c’est une destination géniale… sans donner de conseils !
Et la plupart des voyages “organisés” sont proposés par des compagnies de croisières plongée de luxe avec des prix faramineux !
Bref, pour y aller en mode routard-plongeurs et avec un petit budget, ce n’est pas comme dans beaucoup d’autres endroits où on peut arriver “à l’arrache” (à moins d’avoir le temps), il faut se renseigner avant. En fouinant un minimum sur le net, on se retrouve sur le super blog : petitesbullesdailleurs.fr ou sur les forums de plongeurs qui partagent de bons conseils qui permettent d’éviter les pertes de temps !
En ce qui nous concerne, on a eu la chance d’avoir les bons plans par nos amis Christophe et Delphine (merci à vous !).
Comment sommes-nous arriver jusqu’à l’île de Kri en partant de Bali ?
- Premier vol de 1h30 jusqu’à Makassar
- Escale de 9h à Makassar
- Second vol de 2h30 jusqu’à Sorong
- Attente de 9h à Sorong
- 2h de ferry jusqu’à Waisai et 1h d’attente au port
- 30 minutes de bateau jusqu’à l’île de Kri
Soit un total de 25 heures et 30 minutes ! Et on a eu de la chance ! Beaucoup d’autres voyageurs qu’on a croisé ont fait des trajets beaucoup plus longs que nous. Car certains vols pour arriver jusqu’à Sorong ont 3 voire 4 escales !
Après 6 mois sur les routes… les transports à rallonge ne nous font même plus peur !!! On les a à peine senti ces plus de 25 heures !
Et pour celles et ceux qui voudraient expérimenter le trajet en partant d’Europe : bon courage, comptez environ le double ! Pour autant, on le recommande vivement car Raja Ampat est tout simplement magique !
Et puis bon, après des heures de transport on apprécie encore plus la vue qui s’offre à nous à sa juste valeur !
Eh oui, comme dans toutes choses désirables de la vie ,il faut de la patience de la pugnacité et….,pour être enfin récompensé.