[Portrait] Myint Kyaw, 53 ans – Birmanie

myint-kyaw

1/ Où es-tu né ?

Je suis né au Vieux Bagan.

 

2/ Où habites-tu aujourd’hui ?

Maintenant et ce depuis mai 1990, je vis au Nouveau Bagan. A l’époque, nous avons tous été obligés de quitter notre village natal Bagan. Nous avons donc tous migrés vers un nouveau territoire que l’on a appelé le Nouveau Bagan. J’ai du refaire une maison. Elle n’est pas trop grande, elle est normale.

 

3/ Es-tu marié ?

Je me suis marié lorsque j’avais 20 ans.

 

4/ As-tu des enfants ?

Oui j’ai trois enfants. Une fille de 27 ans et deux garçons de 29 et 31 ans. Ils sont tous les trois mariés et j’ai déjà trois petits-enfants !

 

5/ Quelle est ta religion ?

Nous sommes bouddhistes.

Ici à Bagan, il n’y a quasi que des bouddhistes, c’est un petit village tu sais.

 

6/ As-tu été à l’école ? jusqu’à quel âge ?

Oui je suis allé à l’école dés l’âge de 7 ans. J’ai passé quatre années en école primaire, et ensuite j’ai fini par le collège pour quatre ans aussi. J’ ai été à l’école jusqu’à l’âge de 15 ans !

 

7/ Est-ce que tu travailles ? si oui, que fais-tu ? et quel est ton salaire mensuel ?

Oui je travaille. Avant je travaillais à la guest house de mes grands-parents. Mais la situation a été compliquée lorsque l’on a été contraint de quitter Bagan et que l’on a reconstruit tout au Nouveau Bagan. J’ai donc changé complètement de métier, je suis peintre désormais ! Je peins presque tous les jours et j’ai un petit stand de vente juste à côté d’un temple de Bagan que j’ouvre tous les jours du matin au soir ! Jamais de “day-off”* pour moi ! (rires)

Concernant mon salaire, ça dépend surtout de la saison. De décembre à mars, c’est la saison haute les touristes sont plus nombreux car il ne fait pas trop chaud. Le plus que je puisse gagner par mois c’est 600 000 Kyats (environ 514 euros) mais c’est assez exceptionnel ! Généralement pendant la saison haute ça tourne environ à 200 000 Kyats (environ 171 euros). Par contre pendant la saison basse d’avril à juin, je ne vends pas grand chose et ça tourne plutôt à 50 000 Kyats (environ 43 euros) par mois. Même s’il y a pas mal de touristes, il ne faut pas oublier que nous sommes beaucoup à faire ce métier. Et il en faut pour tout le monde ! Et puis ce salaire ce n’est pas uniquement pour moi, nous sommes plusieurs de la famille à travailler ensemble, par exemple aujourd’hui c’est mon beau-fils qui est avec moi. En fait, c’est l’argent pour toute la famille.

8/ Quelles sont tes activités favorites ?

Parfois aller à la rivière pour nager, pêcher et aussi j’adore jouer au “Cane Ball” notre sport national ! (découvrir ce sport sur Youtube en cliquant ici)

 

9/ Quel est ton plat préféré ?

J’aime beaucoup la cuisine chinoise ! La cuisine birmane c’est bon mais on en mange tous les jours, alors au moins ça change ! Ceci-dit le plat de mon pays que je préfère c’est le curry de poulet avec du riz !

 

10/ Quelle est ta musique préférée ?

C’est très agréable d’écouter de la guitare. J’aime beaucoup cet instrument.

 

11/ Est-ce que tu votes ?

Question non-posée (explication en fin d’article)

 

12/ Comment fait-on quand on est malade ici ?

Il y a un hôpital dans le village à côté. Le gouvernement n’aide pas pour les soins de santé. On doit se débrouiller tout seul. On utilise beaucoup la médecine traditionnelle avec les plantes et les racines.

 

13/ As-tu déjà vu la guerre ?

Question non-posée (explication en fin d’article)

 

14/ C’est quoi l’amour ?

Lorsque j’étais jeune, je suis tombé très amoureux d’une jeune birmane ! C’est ma femme… on vit ensemble. C’est beau l’amour !

 

 15/ C’est quoi le sexe ?

Parfois c’est bien, parfois c’est chiant ! (rires)

 

16/ Qui sont les personnes les plus chères à tes yeux ?

Mes parents.

 

17/ Quelle est la chose la plus importante à tes yeux ?

Que ma famille et moi-même soyons heureux pour toujours. Je suis un homme heureux !

 

18/ Quel serait ton plus grand rêve ?

Aller dans le ciel, atteindre le nirvana et que le monde soit un havre de paix. Cela fait partie de ma philosophie bouddhiste tu sais…

 

19/ Est-ce que tu connais mon pays la France ? si oui, donnes-moi 3 mots pour la qualifier ?

Oui je connais la France.

La sympathie : les français que je rencontre sont toujours très gentils.

La gastronomie : votre cuisine est réputée dans le monde entier ! J’ai déjà gouté de la cuisine provencale et j’en garde un excellent souvenir !

Le voyage : beaucoup de touristes ici sont français, nous rêverions de faire comme vous et de visiter les autres pays !

 

 20/ Et pour finir, donnes-moi 3 mots pour qualifier ton pays ?

Amour parce que j’aime mon pays !

Paix : maintenant on peut vivre bien ici, avant c’était dur…

Climat : il fait toujours beau ici et j’aime ça !

 

 

* day off = jour de congés 

 

Pourquoi les questions n°11 et 13 n’ont pas été posées ?

Bien que toutes les questions de cette interview semblent très anodines pour nous français, citoyens du pays des droits de l’Homme, nous avons longuement hésité avant d’interviewer un birman et surtout de publier cette interview avec son visage et son nom sur internet.

Pourquoi ?

Pour ceux qui l’ignorent, la Birmanie a été dirigée par des dictatures militaires sans pitié au cours des 50 dernières années. Violations des droits de l’homme, travail forcé et répression ont amené de nombreux pays et organisations internationales à sanctionner ce pays jusqu’à tout récemment. Bien que la junte militaire ne soit plus au pouvoir officiellement, dans les faits rien n’est encore certain… Près de 2000 prisonniers politiques seraient toujours détenus.

Il y a encore beaucoup d’espionnage et il semble que la population n’est pas libre de s’exprimer comme elle l’entend. En effet, un simple avis un peu trop critique peut déclencher des sanctions prenant des proportions énormes.

Ne souhaitant pas mettre en péril de quelque manière que ce soit la personne qui aurait la gentillesse de répondre à notre interview, nous avons décidé par précaution, de supprimer ces deux questions qui auraient pu amener à des sujets tabous (pour le gouvernement).

 

Cet article fait partie d’un projet de série de portraits qui sera mené durant tout notre voyage. Retrouvez le détail en cliquant ici.

2 Responses to “[Portrait] Myint Kyaw, 53 ans – Birmanie

  • Trop cool le cane ball! Cela nous fait penser à une brésilienne c’est-à-dire faire des passes en hauteur sans que le ballon touche par terre.
    Avez-vous essayer? Cela pourrait être un défi sympa si c’est possible. Bisous.

    • Salut les ch’tis mignons ! Promis si on en a l’occasion, on essayera. Mais nous sommes déjà parti de Birmanie et il est plus rare de voir des gens jouer à ce jeu en Thaïlande. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *