Le petit côté bling-bling de Rangoon

C’est à Rangoon que nous avons atterri de Bangkok et où nous avons passé quelques jours pour commencer notre périple en Birmanie (ou « république » du Myanmar).

Dés notre arrivée, nous comprenons que le pays est très différent de tous les autres que nous avons déjà visité depuis notre départ de France. Le prix de notre hôtel est cher comparé à la prestation médiocre…, la plupart des bâtiments sont sales et insalubres d’extérieur comme d’intérieur, les birmans sont souriants, on voit qu’ils sont particulièrement heureux de voir des touristes….

Et ce qui nous a marqué c’est le côté « bling-bling » de cette ville qui brille de mille feux surtout la nuit avec de nombreux édifices dorés, et parfois en or massif !

lac-rangoon1

rangoon-street

Une apparence de richesse qui contraste avec ce que l’on voit dans la rue : les gens sont pauvres et vivent dans des conditions en dessous de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. C’est parti pour trois semaines en Birmanie !

lac-rangoon2

Lorsque l’on visite Rangoon, il est impossible de passer à côté de la pagode Shwedagon qui est la vitrine du pays à travers le monde. Cette grandiose pagode de 100 mètres surplombe la ville. Elle est recouverte de pas moins de 27 tonnes de feuilles d’or et est ornée de centaines de pierres précieuses ! Hautement symbolique, c’est le premier lieu de pèlerinage des bouddhistes et le plus gros site touristique de Birmanie. Chaque bouddhiste rêve de pouvoir un jour la voir de ses propres yeux.

pagoda-rangoon2

pagoda-rangoon4

thibaut-gaelle-rangoon2

Malheureusement pour nous, la pagode est actuellement en restauration. Nous aurons tout de même pu nous imprégner de l’atmosphère qui y réside et nous rendre compte de l’ampleur de cet édifice de culte hors du commun !

pagoda-rangoon3

Les moines, des plus petits aux plus grands s’y rendent régulièrement pour se recueillir et prier.

pagoda-rangoon1

Et nous avons croisé Bernard Delavillardière en plein tournage…

delavillardiere1

(On ne sait pas de quoi traitera son reportage dans le détail. On se trompe peut être mais quelques choses nous dit qu’il l’a consacré à nous et à notre voyage !!!)

delavillardiere2

Changement de décor total avec la visite de la cathédrale Sainte Marie, un bâtiment impressionnant mais quasi vide lors de notre visite. Les fidèles catholiques ne s’y rendent apriori qu’aux heures de messe contrairement aux pagodes bouddhistes qui sont constamment remplies. Bâtie en 1909, c’est le plus grand lieu de culte catholique de Birmanie.

cathedrale-rangoon1

A  noter que la population birmane compte environ 90 % de bouddhistes, 4 % de chrétiens, 4 % de musulmans et 1 % d’hindouistes… (ces chiffres officiels semblent toutefois contestés). 

cathedrale-rangoon2

Une balade dans un parc nous a mené par hasard à une fête hip-hop de plein air qui restera notre meilleur souvenir dans cette ville !

one-way1

Nous assistons donc au concert du célèbre groupe hip-hop birman « One Way ». Le public, assez jeune, est en admiration devant ce groupe.

one-way3

Seuls étrangers présents, on se retrouve malgré nous, nous aussi des stars…! Plusieurs personnes nous demandent de faire une photo avec eux !

thibaut-gaelle-rangoon1

Tout le monde se presse pour avoir un autographe des stars !

one-way2

Et pendant le concert des artistes de street-art s’exécutent devant les yeux ébahis des jeunes spectateurs.

graf-rangoon1

graf-rangoon3

graf-rangoon2

Le concert terminé et la nuit tombée, nous nous attardons pour admirer le Kandawgyi éclairé. 

lac-rangoon3

C’est un lieu de pèlerinage pour les ch’tis que nous sommes… et oui, c’est ce bâtiment qui est représenté sur l’étiquette des bières birmanes « Myanmar » !!

biere-myanmar

Passage chez le coiffeur pour un look birman…

thibaut-coiffeur-birmanie

Découverte du délicieux curry birman étonnamment doux, qui nous rappelle la cuisine provencale…

curry-birman

Nous sommes parés à continuer notre visite de la Birmanie….

Dernier verre à Rangoon en compagnie de deux ghanéens, un nigérien rencontrés quelques minutes avant, et surtout avec Mathieu, un français que l’on a rencontré pour nouvel an le 1er janvier à 5h du mat’ dans un bar à Ho Chi Minh et sur qui nous sommes retombé par pur hasard à Rangoon ! Comme quoi le monde n’est vraiment pas si grand que ça !!!

thibaut-gaelle-rangoon4

Direction Moulmein, petite ville au Sud… C’est parti pour 8 heures de bus de nuit !

8 Responses to “Le petit côté bling-bling de Rangoon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *