La très précieuse vie aquatique du Triangle de corail
Le « Triangle de corail » est le cœur mondial de la biodiversité corallienne. Cette zone qui couvre six pays de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique (Indonésie, Philippines, Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon et Timor) contient la plus riche diversité d’espèces de coraux connues dans le monde (75 % selon The Nature Conservancy).
Elle abrite 30% de la totalité des récifs coralliens mondiaux et plus de 35% des espèces de poissons de récif. Et c’est également la principale zone de reproduction des thons. Les chiffres sont surprenants : 1 400 espèces de poissons, 600 espèces de coraux, 700 espèces de mollusques, 5 espèces de tortues marines, 57 espèces de squilles…
Raja Ampat se situe en plein cœur du Triangle de corail : à la limite occidentale de l’océan Pacifique. Les eaux des océans Pacifique et Indien se rencontrent à son niveau, ce qui donne naissance à de forts courants et à des marées puissantes et surtout à une biodiversité marine hors du commun… La preuve avec quelques unes de nos photos prises en plongée…
Le triangle de corail est d’importance capitale pour l’avenir de notre planète. Il est pourtant en danger…
La température de l’eau en hausse, le niveau des mers et l’acidité des océans (effets du changement climatique) menacent les récifs coralliens dans le monde entier. Les scientifiques estiment que nous pourrions perdre jusqu’à 70% des récifs coralliens de notre planète au cours des 50 prochaines années.
Malgré les menaces croissantes, il y a de l’espoir. Les récifs du Triangle de Corail ont survécu pendant des millions d’années et certaines espèces supportent les effets du changement climatique étonnamment bien. C’est pourquoi le Triangle de Corail recèle des secrets qui soulèvent l’espoir parmi les scientifiques. La plus grande source d’espérance pour le Triangle de Corail est son peuple qui en dépend si fortement (source : www.coralguardian.org).
A notre échelle de simples voyageurs, nous agissons avec des gestes simples. Ainsi, depuis le début de notre voyage :
- nous boycottons les sites de plongée où est pratiqué le « shark-feeding » (nourrissage des requins) et nous sensibilisons les voyageurs que nous rencontrons à ce problème
- nous refusons systématiquement les sacs plastiques en expliquant aux vendeurs pourquoi c’est dramatique pour l’océan
- nous ramassons et remontons tous les déchets que nous trouvons au cours de nos plongées
- nous adoptons une plongée responsable et sommes très vigilants à ce que notre passage n’endommage rien
- nous n’hésitons pas à remettre en place les personnes que nous surprenons ne pas respecter la vie aquatique
Pour autant, cet engagement ne nous empêche pas de garder notre sens de l’humour même sous l’eau !
Aux Philippines, nous avions rencontré les animateurs de l’ONG « Greenfins » (palmes vertes) qui oeuvre à la protection des récifs coralliens.
Voici en bref les éco-gestes qu’ils essayent de diffuser à l’ensemble des équipes des centres de plongée localisés dans le triangle de corail. A leur tour, les centres de plongées peuvent sensibiliser leurs clients…
Pour connaître leur action, visitez leur site web : www.greenfins.net
A bons entendeurs…
Merci à vous tous d’adopter une conduite respectueuse de nos océans qui sont si précieux !