Hors-piste à Bagan !
Visiter la Birmanie sans passer par Bagan est quasi impossible. Ce site archéologique situé au centre du pays dans une vallée très rurale est en quelque sorte la vitrine du pays.
Il s’agit en fait d’une vallée étendue sur 42 km2 sur laquelle ont été construits plus de deux mille stupas (temples) entre le XI ème et le XIII ème siècle.
Quelque soit l’endroit où l’on se situe, il y a toujours une dizaine de stupas à l’horizon.
Les stupas sont plus ou moins grandes. Certaines sont en ruine, d’autres encore bien préservées. On peut visiter l’intérieur mais dans la plupart des stupas, c’est très épuré pour ne pas dire vide : un couloir formant un carré avec un bouddha de temps à autre (et pas forcément d’éclairage !).
Ce qui est rageant, c’est que les touristes sont obligés de s’acquitter d’une taxe d’entrée d’un montant de 20 $ pour accéder à la zone archéologique de Bagan, mais qu’en payant on sait pertinemment que l’argent récolté ne servira pas à entretenir ces lieux : il ira directement dans la caisse du gouvernement…
Pour voir le soleil se lever sur Bagan, il faut se lever à 4 heures du mat’ ! Et autant il fait très chaud pendant la journée, autant à cette heure il fait plutôt frisquet !!
Et dés que la lumière dorée du soleil juste levé éclaire suffisamment les belles bâtisses, on assiste à un ballet de montgolfières.
Ce vol en montgolfière nous aurait vraiment bien plu ! C’est surement beaucoup plus facile de se rendre compte de l’ampleur et de la singularité de ce site, mais à 380 $ par personne les 45 minutes de vol, on a vite oublié l’idée ! Et finalement, les observer ne nous aura pas coûté un centime !
Et on a même pu prendre des photos souvenirs ! Sauf que le temps d’appuyer sur le bouton, elles étaient déjà parties !! Dommage !
Pendant la journée, nous nous sommes baladés aux alentours avec notre « iBike » comme ils l’appellent, une espèce de vélo-scooter électrique.
A force de faire du « hors-piste » dans les chemins de terre, on s’est un peu perdu ! Les panneaux d’indication en birman ne nous aidant pas beaucoup, il a fallu demander notre chemin !
Mais bon finalement lorsque l’on a enfin trouvé la route à emprunter pour aller contempler le magnifique coucher de soleil sur Bagan, on a eu un petit problème technique…
Un « petit » problème comme 7 crevaisons ! Et oui à vouloir faire les malins dans les champs, on a finit par rouler sur des branches de ronces et crever juste au moment du coucher de soleil !
Dommage, on l’aura vu de loin pendant la pose de rustine !
Conclusion : ne plus jamais louer de « iBike » : c’est nul ! Les VTT c’est mieux ! Et pas de hors-piste à Bagan : c’est miné d’épines !! ;-)
Bonjour
De nouveaux de très beaux paysages et de très belles photos qui laissent rêver.
Dommage que le prix en montgolfière soit si exorbitant.
Oui il règne une atmosphère spéciale dans ce pays ! Pour la montgolfière, ça doit être un super moment mais nous n’avions pas le budget pour…
magnifiques ces photos, dommage pour le survol en montgolfière.ce soir sur la 6 à 23 h il y a enquete exclusive par B. de La Villardière : bienvenue en Birmanie.Nous allons regarder en pensant à vous. bisous.
Super ! Bisous
Magnifique ces photos ! les stupas, les montgolfières en suspens et la luminosité.. :) On est bien ! aller bon périple et bonne continuation !
Bah Nastia…. viens…. on est bien bien bien bien bien !!