Bolivie : bilan et conseils

drapeau-bolivie

Après presque trois semaines en Bolivie, voici notre bilan !

 

Population locale

Comme pour le Pérou, les boliviens sont très souriants et accueillants !

La communication est plutôt simple si l’on parle quelques mots d’espagnol.

 

Logement

Pas de soucis pour trouver de quoi se loger sans réservation préalable. Il existe de nombreuses auberges de jeunesse que l’on trouve facilement en arrivant dans les villes et villages. A noter que comme au Pérou, la plupart incluent le petit-déjeuner.

Il faut compter environ 40 bolivianos (5 euros) pour une nuit en dortoir dans une auberge de jeunesse.

 

Nourriture

Dans les régions des Andes, une soupe bien copieuse pour démarrer. Et comme au Pérou, quinoa ou pomme de terre à chaque repas !

Et gros contraste en Amazonie où les repas sont plus légers et les fruits tropicaux délicieux ! Mangues, ananas, papayes, bananes en veux-tu en voilà !

Un repas coûte entre 8 bolivianos (1 euros) et 80 bolivianos (10 euros).

 

Transport

Pour voyager en transport en commun, la plupart des villes et villages avec point d’intérêt sont desservis par des bus de nuit. Mais les routes de Bolivie sont pour la plupart en très mauvais état, rendant les heures de bus fatigantes et mouvementées. Sur certains axes, dormir dans le bus pendant un trajet de nuit s’avère très compliqué. On conseille donc de se renseigner au préalable sur les itinéraires de voyage les plus adaptés.

Au total en presque 3 semaines en Bolivie, près de 4 183 kilomètres parcourus dont 2 019 kms en bus, 1 234 kms en 4×4, 113 kms en van, 30 kms en taxi, 160 kms en pirogue, 62 kms en VTT, 480 kms en avion et au moins 85 kms à pied !

 

Santé

Comme au Pérou, l’altitude se fait sentir et on est vite essoufflé et fatigué. Le bon remède contre le mal d’altitude reste l’infusion à la feuille de coca.

Les rayons du soleil sont agressifs : il faut donc penser à se protéger du soleil malgré le froid !

En Amazonie, le paludisme et la fièvre jaune sont des risques à ne pas écarter. Il convient donc de prendre les précautions nécessaires : répulsifs anti-moustiques tropicaux, moustiquaires la nuit, vaccins, pantalons et tee-shirts manches longues…

 

Météo

Dans la région Andine, le climat est frais et sec. En Amazonie c’est l’inverse avec un climat tropical très chaud et très humide.

Notre passage en Bolivie a donc été très contrasté ! D’une température de + de 30°c en Amazonie, on s’est retrouvé deux jours plus tard à passer la nuit à 5000 mètres d’altitude sans chauffage à -5°c !

 

Sécurité

Comme son nom l’indique, la route de la mort requiert une grande attention car elle peut être dangereuse.

Attention aux animaux sauvages en Amazonie : piranhas, alligators, anacondas…

 

Quelques conseils

  • Assister à un combat de Cholitas !
  • Ne pas louper les paysages grandioses du Salar de Uyuni et du Sud Lipez
  • Tenter l’expérience de la route de la mort
  • Ne pas oublier une protection solaire régulière
  • Prévoir des vêtements chauds et des lunettes de soleil
  • Se soigner avec les remèdes ancestraux des Andes comme la feuille de coca pour le mal d’altitude

 

Quelques bons plans

  • Se loger :
    • A La Paz : Bacco Hostal
    • A Rurrenabaque : El Lobo Hostal
    • A Sucre : Hostal Siete Patas
    • A Potosi : Hostal Koala Den
  • Se restaurer :
    • A Rurrenabaque : French Bakery – Pizzeria Bella Italia – Juliano’s

 

Le pire souvenir de Gaëlle

On était dans la ville de Sucre lorsque l’on a réalisé la galère dans laquelle on s’était embarqué en choisissant de finir notre voyage par le Paraguay… Le trajet de Sucre à la capitale du Parguay nécessitait de prendre plusieurs bus à la suite sur des durées très longues et sur des routes très endommagées !

Après nos recherches et un calcul rapide, le fait de savoir que l’on allait devoir enchainer plus de 48 heures de bus d’affilé nous a ruiné le moral !

Et finalement, à m’en être monté la tête, le trajet aura été plus supportable que je ne l’avais imaginé !

 

Le pire souvenir de Thibaut

Alors que nous étions déjà dépités à l’idée du trajet interminable vers le Paraguay qui nous attendait, c’est une heure avant le départ du premier bus que l’on s’est rendu compte que notre tout nouvel appareil photo avait disparu !

Et là, je réalise que je l’ai oublié sur le comptoir du bureau poste deux heures auparavant et que ça ferme dans 10 minutes ! Et là, je n’ai plus réfléchis, j’ai tout simplement couru !

Finalement moyennant un petit pourboire, le postier m’a restitué l’appareil photo et nous avons pu entamer ce long trajet avec un premier coup de pression !

 

Le meilleur souvenir de Gaëlle

Le combat des Cholitas où nous avons beaucoup ri !!

 

Le meilleur souvenir de Thibaut

Une belle petite descente en VTT sur la route de la mort !

 

Voilà, la Bolivie c’est fini ! Nous avons publié 7 articles sur ce pays dont 1 portrait. Retrouvez l’ensemble des articles consacrés à la Bolivie en cliquant ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article ou nous contacter en message privé sur la rubrique « contact ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *