Surprenant et hétéroclite : road-trip dans le Sud Lipez !
Tout juste sortis de l’étonnant désert de sel, et le changement de décor est total dans le Sud Lipez ! Le road-trip en jeep continue dans cette région reculée de Bolivie tout autant désertique que le Salar…
Il n’y a pas de route tracée à des kilomètres à la ronde…
mais on retrouve tout de même le chemin de fer qui relie la Bolivie au Chili pour le transport de sel et minerais.
Alors quand on a la chance d’être sur une voie ferrée au milieu de rien, on se laisse tenter par des petites compositions photos !
Au fil des kilomètres dans le désert, nous ne croisons pas grand monde…
Mais à deux reprises, solidarité oblige, notre chauffeur s’arrête pour aider à redémarrer les moteurs des jeeps fatiguées !
Et pendant ce temps, il faut bien s’occuper !
Et après une petite heure de dépannage et de séance photo, on reprend la route pour arriver enfin jusqu’aux jolies et célèbres lagunes du Sud Lipez.
La première, la Laguna Hedionda (littéralement lagune puante) porte bien son nom. Une forte odeur de souffre embaume ses alentours !
Et pas de bol, c’est ici que l’on prendra le déjeuner avec nos compagnons de route deux boliviens, une brésilienne et une équatorienne !
Une odeur qui n’a pas l’air de déranger les nombreux flamants roses qui ont élu domicile ici !
Dans cette région des Andes, on peut trouver trois espèces de flamants roses : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James…
Et il faut avouer que leur présence sur les lagunes donne un peu de vie à ces paysages désertiques !
Il faut s’habituer au froid… la nuit sera rude et courte dans notre refuge ! Au petit matin, on reprend la route direction les geysers de sol de Mañana pour assister à un impressionnant lever de soleil en arrière plan des immenses fumerolles d’eau pouvant atteindre une dizaine de mètres !
Situé dans une zone à forte intensité volcanique, il n’y a pas que de l’eau qui jaillit du sol : il y a du gaz aussi ! Et heureusement que ce paysage exceptionnel en fait oublier l’odeur, elle aussi d’exception !
Le soleil tout juste levé, direction les Thermes de Polques pour un bain chaud matinal ! Le choc thermique est immense !
Avec une température extérieure de pas plus de 2 ou 3 degrés, l’eau chaude qui émane du volcan Polques est à 38°c ! Il est presque douloureux d’entrer dans l’eau… mais interdiction de s’écouter : ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de se baigner dans des eaux chaudes volcaniques avec une vue aussi magnifique !
Bizarrement, une fois que l’on y est entré, la sensation est si agréable que l’on ne veut plus en sortir !
Heureusement, il reste encore des tas de paysages à découvrir au fil des kilomètres !
La région du Sud Lipez pullule d’immenses lagunes de toutes les couleurs ! Comme la Laguna Honda….
la Laguna Colorado…
ou encore la Laguna Verde,
Le vent souffle et il fait froid mais tant mieux : il paraît que plus le vent est fort, plus le lac est vert !
C’est aussi des déserts arides !
et des formations rocheuses étonnantes…
à l’image de l’Arbol de Piedra, un arbre de pierre haut de cinq mètres dans le désert de Siloli.
Et à force d’avancer, nous voilà déja à la frontière Hito Cajon où l’on dépose nos compagnons de route qui prennent la direction du Chili ! Quant à nous, ce sera juste une photo souvenir à la frontière et direction Uyuni.
Et sur le chemin du retour, la diversité des paysages est toujours aussi étonnante !
Notamment dans la vallée de rochers (Valle de Rocas).
Retour progressif à la civilisation dans l’Alti-plano, on aperçoit quelques villages de paysans…
Et pour finir ce surprenant road-trip entre le Salar et la région du Sud Lipez, on a le plaisir d’apercevoir au loin un Nandou de Darwin, espèce d’autruche très menacée !
Et oui, jusqu’au bout de notre séjour, la Bolivie nous aura surpris !