La vie sauvage aux portes de l’Amazonie
Après quelques nuits bien fraîches dans les hauteurs de La Paz, nous nous envolons pour quelques jours au chaud dans l’Amazonie bolivienne !
Et comme cette destination n’est pas très fréquentée, il n’y a qu’une compagnie aérienne qui propose un vol jusqu’à Rurrenabaque dans un petit coucou de vingt et une places (pilote et co-pilote compris bien sûr !)…
Un vol de moins d’une heure sans chichi ni hôtesse de l’air pour survoler les sommets des Andes et atterrir dans la pampa : le début de la forêt Amazonienne côté Bolivie !
Et dés notre atterrissage, on prend conscience de l’endroit perdu dans lequel on vient d’arriver : c’est le plus petit aéroport que l’on n’ait jamais vu ! Aussitôt on troque nos bonnets et gros pulls pour des shorts et tee-shirts, il fait très chaud !
Après trois heures de secousse à l’arrière d’une vieille Jeep sur une route poussiéreuse, il nous reste encore quelques heures de pirogue pour arriver jusqu’à notre camp. Evidemment nous ne sommes pas seuls à parcourir ces eaux troubles…
Dés le début de trajet, nous croisons de nombreux animaux, comme des tortues…
ou des oiseaux en tous genres…
Après un trajet bien animé, nous découvrons le camp (sans chichi là aussi), en plein milieu de la pampa,où nous dormirons deux nuits ! Fatigués de cette journée mouvementée, nous nous endormons à l’abri dans notre moustiquaire : une longue journée nous attend !
Pour notre deuxième jour dans la pampa, le programme est alléchant : le guide nous a organisé une petite « chasse » à l’anaconda…
C’est d’un pas déterminé que notre groupe est parti pour cette aventure excitante ! En réalité, elle était vouée à l’échec dés le départ car personne n’a pas vu d’anaconda dans le coin depuis quelques mois (mais ça on l’a su après !)…
Malgré les longues heures sous une chaleur étouffante avec peu d’eau, on a su garder le sens de l’auto-dérision lors d’une petite séance photo…
Et oui, on garde le sourire en toutes circonstances ! Et même si l’on a pas vu d’anaconda, on a quand même vu un de nos compagnons d’infortune se faire attaquer par une horde de guêpes de la pampa ! Et ça, on ne s’y attendait pas du tout !
Une randonnée matinale de plus de quatre heures de marche dans des marécages, avec des bottes en caoutchouc trouées, heureusement le programme de l’après-midi était plus relax…
Pêche au piranha !
Et il faut avouer qu’elles sont voraces ces petites bêtes !! Finalement, c’est nous qui les avons mangées pour le repas du soir…
Pour notre troisième et dernier jour dans la pampa, l’objectif était de partir à la recherche du célèbre dauphin rose d’Amazonie… Il n’a pas fallu attendre longtemps avant d’en croiser quelques-uns, nous nous sommes jetés à l’eau pour tenter de les approcher au plus près. Mais il faut avouer qu’avec les alligators qui rodaient dans les mêmes eaux, on n’est pas restés longtemps !
Cette balade en pirogue a été l’occasion de découvrir d’autres animaux étonnants qui vivent aux abords de la rivière… comme ce petit singe tout mignon qui est un singe-écureuil !
ou ce singe-hurleur…
mais aussi des énormes rongeurs que l’on ne peut observer qu’en Amérique du Sud : les capybaras…
Thibaut aura même tenté d’apprivoiser un alligator !
Après trois jours au plus près de la nature, on retourne à la civilisation dans la petite ville de Rurrenabaque avec nos nouveaux amis des quatre coins d’Europe !
Et avant de retourner dans le froid des Andes boliviennes, on profite du soleil pour se détendre autour de la piscine de notre auberge de jeunesse !
Retour à La Paz en avion puisque les indigènes bloquent depuis quelques jours la seule route accessible par les bus…
Trop fort l anecdote des guêpes !!! :)
Bonjour
Pas de rencontre avec les indiens?