Et le meilleur pour la fin au Machu Picchu !
Pour finir ces deux semaines de découverte du Pérou en famille, nous partons pour une dernière expédition à quatre… le meilleur pour la fin, la cerise sur le gâteau, le trésor péruvien… en route pour le Machu Picchu !
Après deux heures de voiture et deux heures de train, nous arrivons à Aguas Callientes, seul village donnant accès au site archéologique du Machu Picchu.
Après une courte nuit c’est à 5 heures du matin que l’on se rend à la seule station de bus en direction du Machu Picchu ! Le premier bus ne part qu’à 6 heures et pourtant, nous ne sommes malheureusement pas les seuls à avoir fait cet effort matinal : il y a une énorme file d’attente !
Heureusement, le site archéologique est si grandiose que l’on peut tout de même apprécier la vue de part et d’autre en oubliant les silhouettes des acharnés comme nous !
Alors on profite du calme avant la tempête de touristes pour grimper les nombreuses marches et profiter de la vue exceptionnelle…
et de l’éclairage du soleil tout juste levé pour prendre quelques photos…
sans oublier d’immortaliser ce moment avec une petite selfie familiale !
Situé entre l’Amazonie et la cordillère des Andes à une altitude de 2438 mètres, la localisation du site est très favorable à l’agriculture avec un climat humide, doux et ensoleillé à longueur d’année.
A l’époque Inca, le Machu Picchu était un lieu de culte mais aussi une cité agricole. La majeur partie de la culture était la feuille de coca, plante sacrée utilisée par les habitants pour les cérémonies et à des fins médicinales pour combattre mal d’altitude !
Avec une grande ingéniosité, les architectes Incas ont su s’adapter au relief du site en concevant d’épatantes terrasses de pierre pour l’époque.
Seul le chemin des Incas pouvant mener jusqu’au Machu Picchu, c’est grâce à son manque d’accessibilité que ce site légendaire abandonné par les Incas à l’arrivée des conquistadors espagnols n’est jamais tombé dans leurs mains destructrices de cette civilisation et est donc resté presque intact !
Les architectes Incas avaient tenus compte des spécificités de la région en concevant des murs solides en trapèze anti-sismiques qui, des siècles plus tard, sont toujours inébranlables !
Découvert que très récemment en 1911, ce site fait toujours l’objet de recherches archéologiques pour découvrir les secrets qu’il renferme !
Comme par exemple cette parfaite reproduction miniature en pierre de la montagne à l’horizon…
Il est ouvert aux animaux depuis toujours…
et au tourisme depuis 1948 !
Alors malgré les 2000 visiteurs par jour qui s’ajoutent au paysage, ce site d’exception est bel et bien l’immanquable du Pérou ! Le Machu Picchu nous aura laissé un superbe souvenir pour cette fin de séjour familial…
Après deux semaines intensives de voyage à nos côtés, Papa et Maman ont bien mérité un peu de repos ! Bon vol pour Paris !
Bonjour
Très beaux paysages et très belles photos.
Bon retour en France et bonne fin pour vos aventures.
A bientot