Cap sur les îles du lac Titicaca

La route continue direction le lac Titicaca !

route-puno2

Avant de pouvoir admirer ce lac légendaire, une grosse journée sur la route nous attend ! Trois cent vingt kilomètres et autant de nouveaux (et toujours aussi beaux) paysages andins à découvrir !

route-puno3

De jolies lagunes fréquentées par quelques flamants roses…

flamant-roseroute-puno5

Et surtout des scènes de la vie quotidienne des habitants des hauts plateaux de la cordillère des Andes…

fiesta-lama1

Par chance, ce n’est pas un jour comme les autres : une fois par an les paysans organisent des bénédictions des troupeaux. Une cérémonie qui leur apportera chance et prospérité durant toute l’année.

fiesta-lama2

Alors tout le long de la route, on aperçoit des fêtes où petits et grands sont réunis autour des lamas et alpagas !

fiesta-lama3route-puno1

Après une journée entière passée sur la route, nous arrivons enfin à Puno avec une auto-stopeuse de 87 ans à nos côtés avec qui nous avons fait les vingt derniers kilomètres !

thibaut-gaelle-selfie-mamie

Et dés le lendemain au petit matin, on se dirige au port pour prendre un bateau et traverser une partie du remarquable lac Titicaca ! En effet, situé à plus de trois mille huit cent mètres d’altitude, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde, il s’étend sur cent quatre-vingts kilomètres de long et quatre-vingt-dix kilomètres de large pour une profondeur pouvant atteindre plus de deux cent quatre-vingts mètres. Autant dire que cet énorme lac d’altitude est une ressource majeure pour des populations environnantes du Pérou et de la Bolivie (puisque la frontière entre ces deux pays le traverse).

titicaca1

Une heure de navigation plus tard, un premier arrêt pour découvrir l’une des Uros, les îles flottantes du lac.

uros2

Il en existe quelques dizaines qui flottent sur les eaux du lac frôlant parfois de justesse la frontière avec la Bolivie !

uros1

L’île que nous avons la chance de visiter s’appelle Purimita Corazon. Elle est habitée par quelques familles d’indigènes qui ont leur propre dialecte, on compte seulement une vingtaine d’habitants qui vivent de la pêche !

uros5 uros6

Elle est dirigée par un homme appelé le président de l’île.

president-uros

C’est d’ailleurs lui qui nous accueille et nous explique en espagnol le procédé de fabrication et d’entretien d’une île flottante totalement créée par ses habitants !

uros4

Le matériel primordial dans la construction de l’île c’est l’herbe aquatique qui borde les rives du lac Titicaca.

titicaca2

Des carrés de terre enracinées sont attachées entre elles et disposées pour flotter sur l’eau, première couche à laquelle est rajouté une énorme couche d’herbe coupée qui est remplacée régulièrement et progressivement. Et c’est sur cette herbe coupée que les familles vivent toute l’année ! Elle est d’ailleurs utilisée pour construire leurs maisons et leurs bateaux !

thibaut-gaelle-brigitte-christian-titicaca

A deux heures de navigation de là, un décor totalement différent pour la seconde étape de notre découverte du lac Titicaca ! Nous nous amarrons sur l’île de Taquille et partons pour une petite balade…

isla-del-sol4

Sous un grand soleil, nous découvrons des paysages de campagne bien différents de ce que l’on a pu voir auparavant dans ce grand pays.

isla-del-sol2 isla-del-sol1 isla-del-sol6

Et bien que la température ne soit pas élevée, à force de gravir les nombreuses marches jusqu’au sommet de l’île, il a fallu laisser tomber les gros blousons car ce ne fut pas de tout repos !

brigitte-christian-isla-del-sol gaelle-isla-del-sol

Ici c’est la tradition, c’est l’homme qui tricote les coiffes traditionnelles !

isla-del-sol3 isla-del-sol5

Et chaque bonnet ou chapeau a une signification : jeune homme cherchant une femme, jeune homme ne cherchant pas de femme, jeune femme cherchant un homme, jeune femme ne cherchant pas d’homme, fiancés, mariés, présidents etc.

bonnets
Et dans la famille Mercier, il n’y a que Thibaut qui est chapeauté !

thibaut-gaelle-brigitte-christian-isla-del-sol

Cette journée au coeur du lac Titicaca a été riche en découvertes, ce lac est un incontournable du Pérou non seulement parce qu’il serait à l’origine de la civilisation Inca mais aussi et surtout car prendre un bol d’air frais sur ces eaux calmes est un vrai plaisir pour les yeux !

perou-titicaca

Et on quitte l’eau pour la montagne direction Cusco !

2 Responses to “Cap sur les îles du lac Titicaca

  • Bonjour
    Très joli ,une petite plongée dans une eau fraiche ne vous a pas tentée?
    Bizarre une seul chapeau ? L’une de vous deux n’a pas osé ? ( et ce n’est pas Brigitte) alors qui ?
    Bonne continuation et garder l’esprit sportif car il me semble qu’il y a encore beaucoup d’escaliers à grimper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *