Découverte des animaux et paysages andins au canyon de Colca
Et nous reprenons la route : direction Chivay, un petit village d’altitude à deux pas du canyon de Colca.
Il y a 160 kilomètres à parcourir dans les montagnes pour y arriver. Mais puisque la route traverse la réserve nationale des Salinas Blancas, ces quelques heures de route se sont transformées en une petite balade !
A peine quelques minutes à traverser de jolis paysages que nous croisons déjà les premiers animaux sauvages : des vigognes !
Ces petits animaux de la famille des camélidés ont faillit disparaitre à cause du braconnage de masse pour leur fourrure soyeuse.
Aujourd’hui sauvé, le vigogne est un animal protégé qui prospère en nombre dans les hauteurs du Pérou.
La route se poursuit et l’altitude monte au fil des kilomètres jusqu’à apercevoir quelques sommets enneigés !
Cette fois ce sont des troupeaux d’animaux d’élevage que nous croisons !
Des alpagas, cousins des lamas !
Enfin nous arrivons dans le village de Chivay où nous passerons la nuit.
Et avant de dormir, direction les bains thermaux. Des espèces de piscines d’eau de source chaude aménagées en pleine vallée autour des montagnes que les péruviens ont pour habitude de fréquenter le matin très tôt avant de partir travailler dans les champs !
La température extérieure est à 5°c environ, l’eau est à 38°c : le choc est pour le moins brutal… mais la sensation de bien-être est indéniable !
Après une nuit très fraîche dans une petite auberge sans chauffage, nous partons découvrir le canyon de Colca.
C’est l’un des canyons les plus profonds du monde : 3 400 mètres ! Plus profond que le Grand Canyon des USA !
C’est le rio Colca qui est à l’origine de ce canyon.
Le canyon s’étend sur une cinquantaine de kilomètres dans une région fortement agricole. Tout autour, on aperçoit des cultures en terrasse de quinoa principalement qui est la céréale de base de la culture andine.
Du fait de ses paysages exceptionnels, c’est également d’une des zones les plus touristiques du Pérou. Ainsi les habitants de la vallée vivent principalement de l’agriculture et du tourisme.
En plus des vues grandioses qu’offre le canyon, son point le plus haut (la croix des condors) est le terrain de jeu préféré de ces grands oiseaux. C’est l’un des rares endroits où l’on a la chance de pouvoir les observer relativement près.
Habitués à voler dans les sommets montagneux, il y a des courants d’air chaud qui leur permettent de prendre de l’altitude sans effort, c’est grâce à cela que l’on est quasi sûr d’en croiser à cet endroit du canyon.
Impressionnant par ces trois mètres d’envergure, le condor est l’un des plus grands oiseaux du monde. C’est également un animal vénéré dans toutes les andes car il est l’un des trois piliers de la culture inca : le condor représente le ciel, le puma représente la terre et le serpent représente les profondeurs de la terre (l’autre monde).
On profite d’observer encore un peu le paysage avant de prendre le chemin du retour…
Et c’est sur la route retour que l’on a fait une rencontre atypique : Napoléon un paysan péruvien avec son aigle de compagnie sur la tête qui repartait dans son village !
Il a recueillit un aigle qui était blessé et depuis c’est devenu son meilleur ami !
La journée touche à sa fin sous le soleil…
Demain nous prendrons la route direction le lac Titicaca !
Bonjour
De retour a la maison, un air pur et une grande luminosité ,de belles photos.
Bisous a l ‘aigle