Petite pause au bord du lac Atitlan…
Un trajet en mini-bus insupportable d’une quinzaine d’heures pour passer la frontière entre le Mexique et le Guatemala…
et une petite heure de bateau…
et nous voilà au bord du lac Atitlan dans le petit village de San Pedro de la Laguna !
Tout comme le Mexique, le Guatemala est un territoire Maya qui fut colonisé et évangélisé par les espagnols.
A San Pedro, les gens affichent leurs convictions religieuses partout y compris sur les murs de leur maison…
Après avoir visité ce petit village, il ne nous reste pas grand chose à faire ici. Mise à part contempler la vue sur ce grand lac entouré de trois volcans… ce qui n’est pas désagréable !
Puisqu’on espère faire un baptême de parapente sur le lac mais qu’il y a trop de vent, on patiente un peu et croise les doigts pour une météo plus favorable !
En attendant, on part pour une petite expédition à pied jusqu’au village voisin : San Juan de la Laguna.
Ici, les fresques murales nous plaisent beaucoup plus : elles sont moins pieuses et représentent l’histoire Maya du Guatemala avant la colonisation…
Et il y en a à tous les coins de rue !
Un vrai village musée à lui tout seul !
Il y a moins de tourisme qu’à San Pedro, mais des femmes ont créé des coopératives de commerce équitable. Elles vendent des vêtements : fruit du travail de toute la famille. Les hommes cultivent du coton et des plantes faisant office de colorants naturels. Les femmes s’occupent de la coloration du coton et du tissage.
Les touristes qui séjournent à San Pedro viennent souvent faire un tour à San Juan et visitent leurs ateliers-boutiques. Ils achètent directement auprès des producteurs et cela permet aux familles du village d’assumer la scolarité de leurs enfants !
Le temps passe et on ne se lasse pas de la vue…
mais malheureusement la météo n’est toujours pas favorable à notre saut en parapente. Alors on en profite pour se mettre à jour sur le blog dans notre bureau : hamac sur le balcon ! Dur dur la vie de bloggeur-voyageur !
Finalement, cinq jours passés à attendre que le vent se calme en vain… On ne peut plus se permettre d’attendre plus : le baptême de parapente ce ne sera pas pour cette fois. Direction l’ancienne capitale Antigua !
Un bureau comme ça pour préparer mes cours et je ne me plains plus ;-)
Tu m’étonnes ;-)
Vous n’avez pas fait l’ascension du volcan ? ;-)
Non, on se réservait plutôt pour le volcan à côté d’Antigua. Et finalement on n’a fait ni l’un ni l’autre !
magnifiques photos, les villages doivent être agréables à visiter
Merci tonton. Oui une atmosphère très sympa atour du lac. Bisous
Bonjour
Le bus a été très lentement ,mais la maladie mexicaine a fait ses effets :quinze jours au moins sans nouvelles photos…. c’est intolérable j’irai voir mon syndicat pour la peine .
Très jolis paysages ,les fresques sont magnifiques. Si on songe au rôle du christianisme sur ces anciennes civilisations on peux penser a ce qui se passe actuellement dans d’autres pays ?
Hé oui, pas évident d’allier un voyage aussi rythmé avec la tenue du blog qui est très prenante… Alors un peu d’indulgence pour le retard, c’est pas tous les jours facile !
Bises