Deux villes coloniales : Valladolid et Merida
L’histoire du Mexique c’est aussi sa colonisation par les conquistadors espagnols au XVIème siècle. Et c’est dans ses grandes villes que l’on la ressent encore de nos jours…
Durant notre parcours dans le sud du pays, deux villes se sont dénotées : Valladolid et Merida.
Valladolid se trouve au nord de la péninsule du Yucatan à une trentaine de kilomètres de Chichen Itza. C’est une ville de cinquante mille habitants aux allures de petite village où il y fait bon vivre !
Les rues sont calmes et les maisons colorées.
Ici et là, on peut croiser des boutiques de piñatas : des personnages remplis de bonbons et de jouets ! Depuis quatre cent cinquante ans au Mexique pour célébrer les fêtes, armés d’un bâton et les yeux bandés les enfants doivent taper et tenter de délivrer les trésors qui s’y cachent à l’intérieur !
Le conquistador espagnol qui a fondé cette ville, lui donna le nom de la capitale de l’Espagne à cette époque : Valladolid.
En 1545, Valladolid fut reconstruite à quelques kilomètres sur une cité maya car les conquistadors ne supportaient pas l’humidité et les moustiques ! Ses bâtiments furent démolis et leurs pierres utilisées comme matériaux de construction par les Espagnols. Les Mayas se révoltèrent, mais l’insurrection fut aussitôt réprimée par les troupes espagnoles…
Et à la place des bâtiments historiques construits par leurs ancêtres, les Mayas maitres des lieux depuis des générations ont hérité de belles églises. Au fil du temps, l’Evangélisation des conquistadors a fini par convertir la plupart des habitants au christianisme…
A cent cinquante kilomètres de là Merida, capitale du Yucatan compte quant à elle près de 800 000 habitants ! Et pourtant ses petites rues sont tout aussi calmes et charmantes…
Fondée en 1542 par le même conquistador qui a fondé Valladolid, elle fut construite également sur un centre culturel maya depuis des siècles. Les historiens considèrent que c’est la plus ancienne ville continuellement occupée des Amériques.
Les peuples Mayas avaient leur propre religion mais petit à petit avec le temps, la population est devenue chrétienne.
Les Mexicains sont encore aujourd’hui très pratiquants !
La maison de Francisco Montejo, conquistador espagnol qui a fondé Merida est devenue un musée.
En visitant cette magnifique demeure coloniale, on a pu remarquer que les conquistadors espagnols n’avaient aucun scrupule à vivre dans le luxe et le confort pendant qu’ils pillaient tout un peuple !
De nos jours, Merida est une ville qui bouge. Beaucoup d’étudiants y vivent et l’art sous toutes ses formes y a toute sa place !
L’artisanat local…
Et l’art contemporain en pleine rue…
Ou encore des représentations de danse traditionnelle…
C’est aussi dans ces villes que nous avons expérimenter quelques spécialités locales…
Comme ces délicieuses fajitas du marché couvert de Valladolid !
Et surtout la glace au maïs de Merida, dont on est moins fan !
C’est à Merida que nous avons fini notre visite de la péninsule du Yucatan, direction l’état des Chiapas !
Bonjour
Effectivement ces deux villes valent un petit détour. Ma préférence va vers Mérida ,pour moi elle est plus authentique ,surtout autour de son marche et de ses cinq ou six théâtres.
Bonne continuation
Merci Jean-Charles ! On voit que tu nous suis assidument… Ca fait plaisir !