La magie des eaux sacrées du Yucatan !
Notre road-trip aux Etats-Unis nous a particulièrement fatigués… Il faut avouer qu’on en aura fait des kilomètres en si peu de temps ! Résultat, à notre arrivée au Mexique on a fait les ermites ! On s’est reposé, on a remis un peu d’ordre dans nos milliers de photos et on a essayé de rattraper tant bien que mal le retard sur le blog ! Et c’est seulement au bout d’une semaine que l’on s’est enfin décidé à se remettre en route !
Alors comme nous étions à Cancun et que l’on a un sérieux penchant pour les expéditions subaquatiques… on ne pouvait pas passer à côté de quelques plongées !
Et partir en mer pour plonger, on adore et ça se voit !
Nos premières bulles dans la mer des Caraïbes au musée subaquatique de Cancun…
Inauguré en 2009, ce musée veut sensibiliser le visiteur à la fragilité de la barrière de corail. Toutes les sculptures sont réalisées dans des matériaux respectueux de l’environnement.
Depuis quelques années, c’est un site de plongée qui fait le buzz. De superbes photos et vidéos circulent sur internet et mettent l’eau à la bouche des amateurs de plongée ! Comme Gaëlle qui était si enthousiaste d’aller y plonger, depuis le temps que ce musée la faisait rêver !
Finalement, cette plongée fut amusante mais pas aussi exceptionnelle que l’on ne l’espérait… On l’a vécu un peu comme un attrape-touristes à l’image de Cancun !
On visitera également une épave avec beaucoup de vie à l’intérieur…
où on aura la chance de croiser quelques raies aigles !
Et quand il y a des grosses bêbêtes, on est aux anges !
C’est surtout dans les Cenotes que l’on gardera les souvenirs les plus magiques de la plongée au Mexique !
La péninsule du Yucatan compte plus de deux mille Cenotes. Situé en plein milieu de la jungle, chaque Cenote est différent mais ressemble plus ou moins à une piscine naturelle : une caverne souterraine remplie d’eau douce !
Les Cenotes sont reliés les uns avec les autres par des tunnels souterrains. Certains tunnels communiquent même avec la mer !
En bref, il se passe de sacrées choses sous le sol du Yucatan !
A l’époque Maya, le Cenote (qui signifie puits sacré) était considéré comme le lieu privilégié pour communiquer avec les dieux.
Les Mayas faisaient leurs offrandes et sacrifices dans les Cenotes !
Plonger dans un Cenote est une expérience incroyable ! L’eau douce y est si cristalline que l’on a une visibilité semblable à l’air.
On peut même observer les rayons du soleil percer l’eau à une centaine de mètres !
Et lorsque l’on s’aventure dans les tunnels souterrains, on découvre des phénomènes géologiques immergés dans l’eau douce tels que les stalactites ou stalagmites !
Et après quelques mètres explorés, on peut refaire surface dans l’obscurité de la grotte qu’il y a au bout du tunnel !
On se retrouve parfois dans le noir complet, pour entrevoir un puit de lumière. Et la vue est magique !
L’eau est si claire qu’on voit même le reflet des arbres qui l’entourent en surface !
Et lorsque l’eau douce croise une arrivée d’eau de mer : l’impression est déroutante ! L’eau devient totalement trouble car les densités des deux eaux sont différentes ! Un peu comme le mélange de l’huile et de l’eau !
Par contre, il n’y a pas beaucoup de vie dans les Cenotes : c’est le seul poisson qu’on a croisé !
C’est plutôt à l’extérieur que ça se passe ! A chaque fois que l’on était à proximité d’un Cenote, on a croisé des Motmot ces jolis oiseaux très colorés !
Les Cenotes sont également les lieux privilégiés de détente et loisir au Yucatan. Beaucoup des Cenotes sont aménagés en lieu de baignade où les locaux et les touristes viennent s’y rafraîchir.
Le Cenote Ik-Kil est sans doute le plus touristique puisqu’elle se situe juste à côté du site archéologique de Chichen Itza.
Il est très impressionnant, il faut descendre de nombreuses marches avant d’accéder à la zone de baignade.
Plus tranquille, le Cenote de Zacil-Ha est beaucoup plus petit ! Pour nous y rendre, il nous aura fallu traverser dix kilomètres de jungle en vélo sous un soleil de plomb….
Alors bien sûr, l’eau fraîche nous a fait un bien fou !
Le Cenote reste un vrai coup de coeur au Yucatan ! Et plonger en Cenote est une expérience magique que l’on n’est pas prêt d’oublier !
Toujours aussi belles vos photos ;)
Bisous à tous les 2 !!!
Merci cousine ! Gros bisous à vous tous :)
Eh oui c’est comme de la plongée spéléo.
Bonne balade spéléonautes en herbes.
toujours enchantes de voir et lire vos commentaires. quelle chance vous avez de voir de si jolies choses bisous de nous 2 tonton et tata.
Merci à vous ! Gros bisous
Ces cenotes sont superbes et quoi de mieux et de plus appréciable que de se rafraîchir après un long périple ;-) Hâte de refaire Skype avec les enfants Bisous
MAGNIFIQUEEEEEEEE!!!!!!!!!!!
le mix les ch’tis et les skieurs
Merci les enfants :-)