Australie : bilan et conseils
Après un road-trip express de dix jours au pays des kangourous (et des mouches), voici notre bilan !
Population locale
Compte-tenu du mode de voyage que nous avons adopté (road-trip en van/camping sauvage), les rencontres avec les Australiens ont été rares. On a rencontré plus de voyageurs que de locaux. Il est donc assez difficile de se prononcer sur le sujet ! Ceci-dit, le peu d’Australiens avec qui on a discuté, étaient plutôt sympas !
Dans ce pays anglophone, on pensait que la communication serait plus facile qu’ailleurs et pourtant ça a souvent été laborieux ! Leur accent est très marqué. On a souvent eu du mal à comprendre ce que l’on nous disait !
Logement
JOKER ! On a dormi dans notre van comme des vrais ! Une bonne expérience que l’on recommande ! Le pays est tout à fait adapté à ce type de voyage.
Nourriture
Sur ce sujet, on ne pourra pas vraiment donner un avis puisque nous avons cuisiné nous même avec des produits basiques achetés en supermarché ou amenés dans nos bagages en provenance de France et de Bali (pour faire des économies !). Alors que dire : le maroilles était délicieux ! La conserve de cassoulet aussi !
Le seul plat atypique que l’on aura préparé, c’est un filet de kangourou et des pommes de terre qu’on a cuit sur un des nombreux barbecues publics mis à disposition gratuitement partout dans le pays !
On se sera tout de même accordé une petite brasserie et un Hungry Jack (Burger King) !
Transport
Les distances sont longues. La location de véhicule motorisé est indispensable. Dans l’idéal un 4×4 pour avoir accès à toutes les routes, mais un petit van fait très bien l’affaire !
Et sinon en ville le réseau de transport en commun est plutôt efficace et surtout gratuit ! La ligne de bus qui couvre le centre ville de Perth est gratuite !
Au total en dix jours, près de 2 445 kilomètres parcourus dont 2 350 kms en van, 55 kms en bus et au moins 40 kms à pied !
Santé
RAS ! Attention aux grosses et petites bébétes ! Beaucoup d’insectes et reptiles sont des espèces venimeuses et parfois mortelles !
Météo
Nous nous y sommes rendu fin avril/début mai, c’est précisément le début de l’hiver, il faisait donc doux mais frais la nuit. En remontant vers le nord, on a trouvé un peu plus de soleil !
Et sinon, un bon conseil : éviter absolument la saison des mouches !!
Sécurité
Dans le bush : rien à signaler à priori… c’est tellement désert que le plus gros danger est de percuter un kangourou et donc de provoquer un accident.
Le soir dans les grandes villes il faut faire attention. Tout le monde ne nous veut pas que du bien… D’autant que les français ne sont apparemment pas très aimés des Australiens.
Quelques conseils
- Faire le plein d’essence à chaque pompe rencontrée pour éviter de tomber en panne en plein milieu du bush !
- Faire un plein de courses alimentaires dans les grandes villes (les prix sont moins élevés)
- Prévoir suffisamment d’eau potable entre les grandes villes
- Ne pas hésiter à camper dans les coins reculés même si c’est sensé être interdit : tout le monde le fait !
- Dans la plupart des villes de la côte, il y a des douches disponibles à côté des WC
- Ne pas rouler la nuit : trop de risque d’écraser un kangourou (et donc d’avoir un accident)
Quelques bons plans
- Location de van :
- www.hippiecamper.com : Réservation et paiement en ligne avant l’arrivée en Australie, plus la réservation est à l’avance moins le prix est cher (attention : récupérer le van un dimanche ou jour férié augmente le prix du double !)
- Restaurant :
- A Perth : Universal Bar (des prix raisonnables le dimanche soir uniquement !)
Le pire souvenir de Gaëlle
Sans hésitation les mouches ! Notre séjour en Australie n’aurait pas eu la même saveur sans elles…
Le pire souvenir de Thibaut
Le froid des nuits.
Bah oui, on était en hiver et dans le van il n’y avait qu’une couette. Avec Quentin on a fait les gentlemen et on l’a laissé à Gaëlle. Les dernières nuits quand on redescendait vers Perth ont été vraiment glaciales !
Le meilleur souvenir de Gaëlle
Les moments conviviaux à trois en mode hippie à parcourir à l’arrache un pays désertique qu’on ne connaissait absolument pas ! Et aussi le fait de pouvoir cuisiner moi-même à tous les repas ! Un petit plaisir qui me manquait !
Le meilleur souvenir de Thibaut
Conduire notre petit van au milieu du bush a vraiment été un plaisir. D’autant que ma petite voiture me manque !!
Voilà, l’Australie c’est fini ! Nous avons publié 6 articles sur ce pays dont 1 portrait.
Retrouvez l’ensemble des articles consacrés à l’Australie en cliquant ici.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article ou nous contacter en message privé sur la rubrique « contact ».
Bonjour
Sympa l ‘Australie, vivement Bali