NYEPI, le nouvel an balinais !

Nous avons volontairement changé le planning pour arriver à Bali plus tôt que prévu et être sur place lors du Nyepi.

ogoh-ogoh3

Nyepi veut dire “Silence” et c’est le nouvel an balinais. C’est un événement traditionnel très singulier que nous avons été heureux de découvrir et que l’on va tenter d’expliquer…

Le calendrier balinais est un calendrier solaire qui, comme son nom l’indique, tient compte du soleil. Cette année, NYEPI a eu lieu le 21 mars et nous sommes donc passé en 1937 dans le calendrier balinais.

D’après les croyances balinaises, c’est le jour de NYEPI que les mauvais esprits survolent l’île. Il est donc très important de ne pas les attirer sur terre. Il faut s’efforcer se faire remarquer le moins possible pour qu’ils continuent leur route et laissent Bali en paix.

Le principe est donc le suivant : pas de lumière, pas de bruit et tout le monde reste chez soi.

Cette fête est très importante aux yeux des balinais. Quiconque séjourne sur l’île pour une raison ou pour une autre est prié de respecter cette tradition ancrée dans la culture Balinaise qu’il y croit ou non.

Ainsi, pendant 24 heures, tout est fermé, personne ne travaille. Il est interdit de circuler en voiture comme à pied dans toute l’île, les ondes radio et télé sont coupées. Seule la police et les milices locales sont autorisés à sortir afin de veiller à ce que les règles du NYEPI soient respectées. Il est aussi interdit d’allumer la lumière ou de faire un feu. Pour toute urgence médicale, il faut suivre une procédure spéciale. Et encore plus fou : l’aéroport est fermé. C’est le seul aéroport au monde qui cesse son activité 24 heures par an pour une croyance locale.

La journée de la veille, beaucoup plus festive, est aussi une étape importante de cette tradition.

ogoh-ogoh2

Sa préparation commence quelques semaines avant… Un peu partout sur l’île, dans les villages comme dans les villes, on croise des groupes d’enfants et d’adultes en train de construire d’énormes statues de monstre en papier mâché. Ces statues sont des Ogoh-Ogoh.

ogoh-ogoh1

Elles représentent les mauvais esprits qui passent au dessus de Bali pour NYEPI.

La veille de NYEPI, des défilés de Ogoh-Ogoh sont organisés dans chaque ville et village. L’objectif étant de faire un maximum de bruit à l’aide de pétards et d’instruments de musique traditionnelle pour leur faire peur.

ogoh-ogoh6ogoh-ogoh5ogoh-ogoh4ogoh-ogoh7

Une fois le défilé terminé les Ogoh-Ogoh se dirigent vers un même endroit où ils seront brûlés.

ogoh-ogoh8ogoh-ogoh9ogoh-ogoh10ogoh-ogoh11

Après cette soirée, NYEPI commence : silence de 6 heures du matin jusqu’à 6 heures du matin du jour suivant !

En ce qui nous concerne, on avait prévu le coup ! On a réservé deux nuits dans une home-stay avec piscine et on a fait quelques provisions !

Donc pour résumer notre NYEPI : piscine, cuisine et appels vidéos de la famille et des amis au calme !

Et pour une fois que l’on avait accès à une cuisine, aussi petite qu’elle soit, ça nous a fait plaisir de cuisiner nous même de bons petits plats !

thibaut-gaelle-nyepi

 

thibaut-nyepi

 

gaelle-nyepi

 

repas-nyepi

 

Après coup, nous avons discuté de Nyepi et de sa signification avec quelques balinais. La symbolique de Nyepi est vraiment très intéressante. Au delà des croyances sur les mauvais esprits, ce qu’il faut en retenir plus simplement c’est que cette journée de silence permet aux gens de se ressourcer et de se retrouver.

Nyepi c’est arrêter toutes activités et rester en famille pendant 24 heures sans pollution sonore, visuelle et ni technologique. Prendre 24 heures de son année pour méditer, prendre du temps pour soi et pour les gens que l’on aime et évacuer le stress accumulé pendant l’année.

thibaut-gaelle-ogoh-ogoh

Alors nous on dit, à quand l’instauration de NYEPI en France ?!

4 Responses to “NYEPI, le nouvel an balinais !

  • Cc Gaëlle et Thibaut la fête à l air génial jbespere que vous vous êtes bien amusez bisous maelle des Chtis mignon

    • Coucou Maëlle ! Merci pour ton message ! Oui c’était une fête très intéressante ! Bisous à bientôt en Skype vendredi à l’école !

  • Coucou les globetrotteurs! On se croirait au carnanal mais seulement avec des monstres! Vous n’avez pas eu peur?
    Faire silence et être au calme pendant une journée…..pas trop difficile! Nous, nous ne savons pas si nous pouvons tenir!!! Madame a dit qu’il faudrait essayer !!!! Mdr A vendredi! Bisous

    • Non même pas peur ! C’est assez festif et les balinais ont toujours un beau sourire ! En tout cas pour le silence, on est sûr que vous ne tiendrez pas plus de 10 minutes !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *