Birmanie : bilan et conseils
Après trois semaines de séjour en Birmanie, voici notre bilan !
Population locale
Dés l’arrivée, on ressent tout de suite que l’ambiance est différente. Les hommes sont vêtus du traditionnel “longyi” (une espèce de jupe longue) et les femmes, les enfants et certains hommes ont de la “peinture” jaunâtre sur le visage : une crème à base de bois de santal qui est aussi typiquement birman et qui a l’objectif de protéger la peau des agressions mais aussi de faire beau !
Les gens sont très souriants et on voit dans leur regard sur nous qu’ils sont sincères. Ils sont contents de voir des étrangers dans leur pays. Rappelons que le pays n’est ouvert au tourisme que depuis 2011.
Pour communiquer ça reste assez compliqué car peu de birmans parlent anglais. Mais un sourire et des gestes suffisent pour se comprendre un minimum ! La preuve avec notre passage sur l’île de Bilu Kyun.
Logement
Pour un petit budget, c’est assez compliqué de trouver un bon compromis. Les prix des nuits sont beaucoup plus élevés que dans les autres pays pour des prestations toujours nettement inférieures. En clair, pour trouver le confort en Birmanie il faut avoir un bon budget ou sinon ne pas faire de chichi sur l’hygiène et la propreté….
Il faut compter entre 18 000 Kyats (15 euros 50) et 30 000 Kyats (26 euros) pour une chambre dans un hôtel bas de gamme ! Et il n’y a pas vraiment d’auberge de jeunesse pour l’instant.
Nourriture
Le curry birman est très doux et très savoureux. Globalement la cuisine est à base de riz et de poulet ou poisson, comme dans la plupart des pays aux alentours. Il y a des petits haricots blancs dans presque tous les plats, même au petit déjeuner ! En guise de condiment, ils rajoutent une petite coupelle contenant des légumes émincés (oignons ou choux ou carotte) avec du vinaigre et des morceaux de piments, il n’y a pas de recette car ce n’est jamais le même !
Un repas coûte entre 1 000 Kyats (0,86 euros) et 7 000 Kyats (6 euros).
Transport
Pour se déplacer dans le pays, il y a le train ou bus ! Nous n’avons expérimenté que le bus… Et comme toujours, cela prend un temps fou !
Au total en trois semaines en Birmanie, près de 2 411 kilomètres parcourus dont 2051 kms en bus, 144 kms en taxi, 40 kms en bateau, 16 kms en calèche, 45 kms en vélo, 45 kms en iBike et au moins 70 kms à pied !
Santé
Le plus gros problème rencontré en Birmanie c’est le manque d’hygiène partout mais surtout dans la nourriture. En clair, depuis que l’on voyage, notre organisme s’est habitué à la cuisine asiatique et de rue (pas forcement aussi aseptisée qu’en France) mais même en ayant été prudents, nous avons été malade chacun notre tour pendant toute la durée du séjour ! Et presque tous les voyageurs que nous avons rencontré là-bas ont eu le même problème !
Météo
Le climat diffère en fonction de la région : entre 20°c degrés à Pyin Oo Lwin et 35°c à Bagan (région la plus chaude du pays).
Pour éviter les fortes chaleurs et la saison des pluies, la période idéale est de novembre à février.
Sécurité
C’est un pays rural, on ne s’est jamais senti en danger.
Faire attention à l’arnaque lorsque l’on change de l’argent ou même lorsque l’on retire au distributeur, il arrive souvent que le compte ne soit pas bon !
Quelques conseils
- Ne surtout pas suivre les conseils des guides “Lonely Planet” etc. et préférer les conseils des locaux : à chaque fois que l’on a suivi les conseils du guide, ce fut un échec ! et à chaque fois que l’on a “désobéi” au guide, ce fut génial ! le tourisme en Birmanie est encore trop récent et les conseils sur les guides tout juste parus sont déjà périmés
- Les trajets en bus font arriver à destination en pleine nuit (3 ou 4 heures du matin), à l’arrivée dans l’hôtel : demander à ne pas payer la nuit en cours, beaucoup d’hôtel acceptent…
- Sortir des sentiers battus à la rencontre des birmans qui sont vraiment adorables (comme nous en vélo sur l’île de Bilu Kyun)
- Faire très attention à ce que l’on mange (sans tomber dans la paranoïa non plus !) et ne boire que de l’eau en bouteille
- Frauder le plus possible pour ne pas payer les tickets d’entrée dans les zones touristiques (Inle, Bagan, les pagodes etc.) : cet argent ne sert qu’à financer des choses pour le gouvernement que nous ne cautionnons pas. Et les gardes ne sont pas spécialement regardant car ils sont conscients d’où va cet argent !
- Ne pas utiliser les transports en commun publics et préférer les compagnies privées (qui elles ne financent pas l’armée birmane !)
Quelques bons plans
- Hôtels : De manière générale, la meilleure solution est de demander au chauffeur de “pick-up” de vous amener dans un hôtel pas cher qu’il connait.
- A Nyaung Shwe (Lac Inle) : Win Nyunt Inn : le propriétaire de ce petit hôtel est vraiment très gentil ! Il est aussi l’un des fils de la seule famille du village qui propose des massages traditionnels birmans (à tester car très différents des autres massages ! ce serait surement interdit en France car le massage consiste à bloquer la circulation sanguine pendant un certain temps !)
- A Mandalay : Royal Guest House
- Restaurant :
- A Nyaung Shwe (Lac Inle): “The french touch’” : bien que la cuisine soit plutôt bonne, le principal attrait de ce restaurant réside surtout dans le fait que chaque soir à 19H30 est diffusé un très beau film sur une histoire d’amour à la birmane. Réalisé par un français, les images de ce film sont très belles et permettent de mieux comprendre la vie autour du lac. Il y a aussi une exposition de magnifiques photos dans le restaurant.
Le pire souvenir de Gaëlle
Le jour de mon anniversaire, perdre une matinée et passer trois heures à négocier pour récupérer de l’argent que l’on m’a volé la veille lors d’un échange de monnaie. Mes interlocuteurs m’auront fait perdre patience et calme… Très mauvais souvenir…
Le pire souvenir de Thibaut
Ma crevaison en iBike après avoir fait un petit peu de hors-piste dans un champ rempli de ronces ! Une crevaison pile au moment du coucher de soleil que l’on a de ce fait loupé !
Le meilleur souvenir de Gaëlle
Le festival de hip-hop birman sur lequel on est tombé par pur hasard. On devait juste rester cinq minutes pour voir, finalement on est resté jusqu’à la fin des concerts ! Très marrant !
Et bien sûr, la rencontre avec les habitants de l’île de Bilu Kyun.
Le meilleur souvenir de Thibaut
De se perdre au milieu de nulle part sur l’île de Bilu Kyun et d’y avoir fait des rencontres inoubliables ! La vraie aventure !
Le festival hip-hop reste aussi l’un de mes meilleurs souvenirs !
Voilà, la Birmanie c’est fini ! Nous avons publié 7 articles sur ce pays dont 1 portrait.
Retrouvez l’ensemble des articles consacrés à la Birmanie en cliquant ici.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article ou nous contacter en message privé sur la rubrique « contact ».