Calme et tranquilité autour du lac Inle
Moins poussiéreuse et plus lumineuse qu’aux alentours de Bagan, la campagne du lac Inle nous a beaucoup plu !
Nous avons découvert la vie paysanne qui s’agite autour du lac Inle à l’occasion d’une journée à vélo avec Cora et Mika, deux français rencontrés dans le bus !
Sur la plupart des terres, le riz et la canne à sucre sont cultivés.
Il y a d’ailleurs beaucoup de petites usines de fabrication de sucre de canne appelé là-bas le « jaggery ». Nous nous sommes arrêtés dans cette usine. Les travailleurs étaient amusés de voir quatre étrangers s’intéresser à leur travail ! Ils nous ont laissé la visiter tout seul !
Et après l’effort : le réconfort ! Direction le domaine Red Moutain pour une dégustation de vins du Myanmar ! Bien sûr, ces vins ne valent pas les vins français… mais disons qu’après 4 mois de voyage loin de notre cher pays ! On a quand même apprécié le blanc sec !
Devant une vue imprenable sur la vallée, on aura passé un super moment avec nos nouveaux amis voyageurs avec qui on aura pu discuter encore et encore de nos anecdotes depuis nos départs respectifs ! Ils ont quitté la Guyane quelques semaines avant nous pour commencer leur tour du monde !
Après cette escapade dans la campagne environnante, nous sommes partis en bateau pour parcourir le lac Inle le temps d’une journée…
Sur le lac de nombreux pêcheurs sont là du matin au soir.
De loin, on les observe taper sur l’eau avec leur bâton afin d’appâter les poissons avant de relever leur filet…
Petit arrêt dans le monastère Nga Hpe. Ce monastère est surtout connu pour son spectacle de « jumping cats » autrement-dit de chats qui sautent dans des cerceaux. Pourtant ce spectacle n’est plus d’actualité ! Un an après l’ouverture du pays au tourisme, le monastère était pris d’assaut par les touristes. Les moines ont décidé d’arrêter ce spectacle pour retrouver un peu de tranquillité ! Pour autant, les chats ne restent jamais loin des moines et on en croise un peu partout dans le temple.
C’est ici que l’on aura réussi enfin à avoir notre « selfie-moine » !!!!
Et dernier arrêt dans une boutique d’artisanat où travaillent des femmes girafes de la minorité éthique tibéto-birmane Padaung…
Sur le retour en bateau, on aura croisé un chantier de maison en construction… (comme on peut le remarquer, ces maisons en bambou sur pilotis sont très différentes de nos maisons en briques rouges du Pas-de-Calais !!)
Et on aura surtout assisté à un superbe coucher de soleil en route !
Et sinon pendant notre séjour dans le village de Nyaung Shwe, nous avons assisté à un match de foot en commémoration du centenaire du général Aung San. Cet homme est très important et adoré de tous dans ce pays, il est considéré comme le père de l’indépendance. C’est aussi et surtout le père de Aung San Suu Kyi, prix nobel de la paix 1991, qui est elle aussi une figure de la lutte démocratique en Birmanie.
Le terrain n’aide pas les joueurs mais qu’importe, la bonne humeur est de rigueur !
Après 90 minutes de match, score final nul ! Pas beaucoup d’actions mais une ambiance festive : les birmans adorent le foot ! Même les moines ont fait le déplacement pour voir le match !
Comme nous nous sentons bien dans ce village et que notre hôte est super sympa, nous avons finalement décidé de rester quelques jours de plus….
Une dernière petite douceur avant de reprendre la route pour notre dernière étape en Birmanie : la région de Mandalay.
très belles photos.quel bonheur pour vous de faire de si belles rencontres et aussi de rencontrer des français avec qui partager. le reportage de Bernard sur la BIRMANIE était très intéressant.tout va bien ici pour nous.dans l’attente d’autres nouvelles, gros bisous de nous 2.
Ok super ! A très vite !
Bonjour
Quel plaisir de vous lire et d’admirer vos photos ,ca me déstresse des travaux de déménagement.
Cordialement et merci encore pour ces moments d’évasion.
Bonjour Jean-Charles ! On ne savait pas que vous déménagiez ! Où allez-vous ?
A bientôt pour de nouvelles aventures !