Un timing parfait à Dumaguete !
Dumaguete est une ville au sud de l’île de Négros qui compte 120 000 habitants. Réputée comme étant plutôt propre et agréable, nous avons décidé d’y faire un saut. On y est resté 5 jours et par chance : c’était pile le bon moment pour y séjourner !
L’événement immanquable de l’année qui a retenti dans tout le pays : « PACQUIO (Filipino) VS. ALGIERI (American) » pour le titre de champion du monde de boxe.
On ne le connaissait pas ce PACQUIO… mais voyant des affiches partout, on s’est renseigné… il s’avère que c’est LA star nationale ! Tout le monde est fan de lui, il est partout : c’est un business man, il fait parti du gouvernement, il est boxeur de haut niveau, il construit une église, il sera bientôt candidat au poste de gouverneur bref PACQUIO c’est quelqu’un aux yeux des Philippins. Impossible donc de ne pas assister au combat. Direction un bar avec écran géant pour prendre conscience de la ferveur nationale à travers ce combat ! Tout un pays derrière lui, il ne pouvait pas perdre ! PACQUIO est champion du monde !
Nous avons également pu assister aux festivités annuelles de la ville qui ont démarré par le « Sandurot Festival » : un défilé dans les rues l’après-midi suivi par un concours de danse traditionnelle reconstituant l’histoire des Philippines avec l’arrivée des colons espagnols. Chaque groupe représentait une école ou une université de la ville en présence du maire (Dumaguete place l’éducation au premier rang, c’est l’une des plus grandes villes étudiantes des Philippines).
Le lendemain avait lieu une parade d’annonce des fiestas pour le jour suivant (fête annuelle de la ville lors de laquelle toutes les familles et tous les amis se réunissent pour faire la fête).
Des fiestas auxquelles, par chance, nous avons pu participé grâce à une rencontre dans la rue par hasard d’un instituteur Philippin Arnold quelques jours avant ! Il a lourdement insisté pour que l’on vienne chez lui avec sa famille pour les fiestas !
Nous avons été accueillis comme des VIP par cette famille. Tous étaient très heureux et fiers de nous faire partager leur culture, de nous apprendre quelques mots philippins et surtout de nous faire goûter leurs plats typiques !
On est d’ailleurs repartis avec une boite remplie de pâtisseries maison aux saveurs de riz, gingembre et noix de coco enveloppées dans des feuilles de bananiers !
Et sinon, on a visité la ville avec un passage obligé à l’église.
Et la tour de la cloche, réservée aux prières et dépôts de cierges la nuit….
Et on est allé quelques kilomètres plus loin en jeepney (transport en commun local très coloré !) dans les montagnes pour voir la cascade de Casaroro.
Passage obligé à « SANS RIVAL », pâtisserie la plus réputée de la ville…
Et arpenté les rues de cette ville « jeune » où le street-art fait partie du décor !
Dumaguete est une très belle ville où il fait bon vivre. C’est le point de chute idéal dans les Visayas… We love Dumaguete !
bjr es ce que pacquio a gagné le combat ?
Salut à toi le fan de boxe ! Bien sûr qu’il a gagné ! PACQUIO c’est le filipino Chuck Norris ! Il ne perd jamais !
Coucou, c’est Audrey de la bande des cht’i mignons. Est ce que vous allez bien? On travaille sur les volcans et puisque vous êtes sur une île volcanique, est ce que vous pouvez nous dire des choses sur les volcans et mettre des images svp.
merci! Audrey
Coucou Audrey ! Nous allons bien oui. On espère que toi aussi. Pour les pierres volcaniques, ça risque d’être compliqué car nous ne sommes plus sur une île volcanique actuellement. Mais si on repasse quelque part où il y en a, on pense à toi. Bon week-end à toi ;-)