Rendez-vous presque manqué avec Hawaii !

Faire un stop à Hawaii, ce n’était pas franchement prévu dans nos plans de départ…. Mais puisque s’y arrêter entre le Japon et les Etats-Unis ne nous coûtait que 25 euros de plus sur notre billet d’avion tour du monde, on s’est dit « pourquoi pas ? on n’a qu’une vie ! ».

Conscients des prix de folie sur cette île polynésienne des Etats-Unis, on avait tout prévu pour ces cinq jours sur place : l’achat d’une petite tente à Tokyo et la réservation d’une voiture de location à l’aéroport d’Honolulu. C’était décidé, on allait faire un petit road-trip et du camping sauvage ici et là sur l’île…

Tout était prévu ou presque ! Les 8 heures de vol + la nuit blanche + les 19 heures de décalage horaire entre le Japon et Hawaii auront eu raison de nous ! Nous sommes arrivés totalement fatigués à Honolulu ! Si fatigués que lorsque l’on a eu possession de notre voiture de location : impossible de réussir à maitriser le véhicule ! « Des vitesses automatiques ? quoi ? on connait pas nous ? Et le frein il est trop sensible… »  

gaelle-voiture

Après une petite heure d’auto-initiation sur le parking à s’endormir à moitié au volant, il a fallu nous rendre à l’évidence… annulation de la location et retour aux méthodes traditionnelles : les transports en commun et l’auberge de jeunesse !

 

Et c’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à Waikiki beach dans la ville d’Honolulu : l’endroit que nous voulions absolument éviter !

waikiki-honolulu

Contrairement aux idées que l’on se fait de Hawaii, le dépaysement n’a pas lieu si l’on reste à Waikiki ! Le quartier est très fréquenté par les touristes américains et la plage est entourée de gros immeubles !

JOUR 1 : ECHEC n°1 !

waikiki-honolulu

Remis de nos émotions, le lendemain nous décidons de commencer par une visite de Pearl Harbor. Nous nous y rendons en bus public. Pearl Harbor n’est qu’à dix kilomètres mais en multipliant les arrêts et avec un traffic assez dense, nous y arrivons que plus de deux heures plus tard… Et… ça vient juste de fermer ! Il faudra revenir demain ! Retour case départ, on reprend le bus pour 2h30 de plaisir !

JOUR 2 : ECHEC n°2 !

Le lendemain, c’est donc au matin que nous partons déterminés (mais toujours en bus !) pour visiter Pearl Harbor… Le site étant très étendu, nous décidons de ne visiter que le Aviation Pacific Museum…

pearl-harbor3

Visite d’un hangar de l’armée américaine dans lequel sont exposés de nombreux avions datant de la deuxième guerre mondiale. Et bien sûr, les explications de la célèbre attaque de Pearl Harbor où les américains se sont faits prendre par surprise par les japonais… et quelques anecdotes historiques comme le fait que le premier avion sur Hawaii a avoir été touché lors de cette attaque est un avion civil conduit par une jeune dame en plein « cours de conduite » !!

pearl-harbor1
pearl-harbor2

Pour finir sur une session de simulateur d’avion : 15 minutes dans la peau d’un pilote américain pendant la bataille !

simulateur-pearl-harbor

La visite nous aura bien plu mais on s’est rendu compte après-coup que nous aurions pu visiter le mémorial de la bataille…

JOUR 3 : ECHEC n°3 !

Nous décidions d’aller le lendemain au « Polynesian Cultural Center ».  Mais nous ratons le bus pour nous y rendre !

JOUR 4 : ECHEC n°4  !

Heureusement, on a trouvé une alternative pour un bus deux heures plus tard ;-)

polynesian-cultural-center1

Ce parc reconstitue les villages de toutes les îles polynésiennes : Hawaii, Tahiti, Fidji, Samoa, Tonga, Aotearoa…

polynesian-cultural-center-hawaii

Le centre culturel polynésien est géré par une organisation à but non lucratif. Les fonds récoltés sont reversés à l’université gérée par cette même organisation. Les étudiants viennent de toute la Polynésie pour suivre des études supérieures gratuites. En contre partie, ils travaillent dans ce parc pour faire découvrir leur culture aux visiteurs ! Un concept donc fort intéressant (et qui le serait encore plus s’il n’était pas géré par des mormons !).

polynesian-cultural-center-fijipolynesian-cultural-center-tongapolynesian-cultural-center-tahiti1polynesian-cultural-center-tahiti2

C’est ainsi que nous avons assisté à une démonstration de la très virile danse Haka dans le village Aotearoa (île polynésienne de Nouvelle Zélande)

polynesian-cultural-center-new-zeland

ou encore à une danse enflammée dans le village de Samoa !

polynesian-cultural-center-samoa

Mais c’est surtout en Polynésie française que nous avons passé le plus de temps : à Tahiti !

thibaut-tahiti

où nous avons assisté à un mariage traditionnel Tahitien !

tahiti-polynesian-cultural-center3polynesian-cultural-center-tahiti3

Une journée qui s’est finie par un super show à l’américaine sur les légendes polynésiennes (pas eu le droit de prendre de photos !).

Et puis nous voilà déjà au dernier jour sur Hawaii… Et on n’a rien vu des richesses naturelles de l’île Oahu…

Alors il n’y a plus qu’une solution pour faire le tour de l’île en une journée : le tour organisé à touristes ! Le truc que l’on affectionne pas vraiment mais pour cette fois il n’y a plus le choix. Nous partons donc en bus pour un tour EXPRESS de l’île !

Alors bien sûr on aura vu de magnifiques paysages… mais tout était chronométré : 10 minutes TOP CHRONO d’arrêt à chaque endroit avec en prime un guide très désagréable !

JOUR 5 : ECHEC n°5 !

Heureusement que la beauté des paysages nous a rendu la bonne humeur !

hawaii1gaelle-hawaii2surfeurs-hawaiithibaut-hawaii2hawaii2

Aloha !

thibaut-hawaii1gaelle-hawaii1hawaii4

Pour résumer notre passage au milieu du Pacifique : on a été très nul ! On s’est planté presque sur toute la ligne et on a découvert Hawaii comme le touriste américain de base mais bon : ALOHA !

thibaut-gaelle-hawaii

C’était cool quand même, on est conscient de la chance qu’on a d’y avoir fait un bref passage. Et puis bon, on ne peut pas toujours être au top : être voyageur ça s’apprend tous les jours ! On progresse !

sacs-hawaii

Aloha Hawaii ! En route pour les Amériques !

4 Responses to “Rendez-vous presque manqué avec Hawaii !

  • Chaque jour son échec mais que de magnifiques photos notamment dans ce parc Bisous

  • Bonjour
    Pas étonnant pour cette façon de voir la vie aux Etats Unis ,ils ont oubliés comment leurs ancêtres vivaient avant ……. le commerce et le fric.
    Mais on apprend plus dans les échecs que dans les réussites .Allez demain est un autre jour plein de promesses ,continuez vous étes sur la bonne route .

  • merveilleux reportage mais rapide en voyant les tahitiens cela m’a rappelé de bon souvenir.

    • Oui on a pensé à toi quand on a vu le village tahitien ! ça devait être génial Tahiti il y a 30 ans ! Bisous à toute la famille bretonne ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *