L’inévitable escale plongée sur l’île d’Apo
Apo Island est une toute petite île volcanique des Visayas à l’environnement encore bien préservé. C’est un spot de plongée connu et reconnu dans le monde entier. On ne pouvait pas passer aux alentours sans y faire un stop de quelques jours et surtout quelques plongées !
Pour y aller, pas d’autre choix que d’embarquer dans un « banca » (bateau local à balanciers).
Séjourner sur cette île : c’est être entouré de paysages terrestres comme sous-marins exceptionnellement beaux mais c’est aussi se couper un peu de la modernité… aucun véhicule à moteur, pas d’eau ni d’électricité courante sur l’île. 3 heures d’électricité par jour de 18 à 21h pour tout le monde et on se lave à l’eau de pluie en veillant à ne pas en abuser pour en laisser aux autres ! Réveil au champ des coqs garanti !
Apo ne fait que 12 hectares de superficie et compte moins de 1000 habitants. Au niveau des infrastructures touristiques, le choix est très limité et tant mieux : sa tranquillité lui donne du charme !
Côté plongée, c’est sans doute l’un des plus beau spot des Philippines. Malheureusement les fonds du sanctuaire marin d’Apo (réserve sous-marine protégée) ont été endommagés par une grosse tempête il y a environ 2 ans. Il est donc fermé au public pour le moment.
Lots de consolation : les autres sites de plongée de l’île sont tout de même exceptionnels ! Beaucoup de faune et de flore : un vrai paradis pour les plongeurs !
Des coraux à perte de vue et en très bon état.
On y croise presque à coup sûr une tortue (ou +) à chaque plongée !
Parfois on se fait suivre par de gros serpents de mer !
Et avis aux amateurs de macro ! On voit beaucoup de petites choses : nudibranches, petites crevettes ou crabes, langoustes, etc…. surtout en plongée de nuit. Et surtout, il y a des poissons mandarins !
(On a la chance d’avoir pu en voir !!!! Mais cette superbe photo n’est pas de nous : et ça se voit !! Photographe : Jerome Kim)
Bref, on aura été bien secoués par les plongées ! Et pas que par la beauté des lieux : les conditions n’ont pas été bonnes à chaque fois. Une mer bien remontée et beaucoup de courant parfois dangereux ! Certaines plongées déconseillées aux débutants…
Après trois jours sur Apo nous repartons pour de nouvelles aventures en bateau à Dumaguete, ville étudiante sur l’île de Négros où nous resterons quelques jours.
C’est magnifique !!!
Oui ça l’est ! Surtout Apo qui est vraiment une île perdue !
Enfin ,un peu de soleil qui me permet de rêver a un autre monde gris et pluvieux du nord. Des images magnifiques et j’imagine une ambiance très zen avec la population locale,
Continuer dans ce sens .
Bravo et bonne continuation
Oui tout est dit ! On voit que tu connais le coin ! Merci à bientôt.
Bonjour c’est Mélissandre des chtis mignon . Sa tombe bien que vous soyez en Philippine ,car on travaille sur les volcans ! Vous savez qu’il y a 3 volcans là bas?
Coucou Mélissandre ! Super si vous travaillez sur les volcans, vous allez pouvoir nous expliquer tout ça dans votre blog alors ? ;-)
Magnifique♡
:-)
Trop super les poissons et les pandas et ramener une noix de coco. Hugo et Florent des ch’tis mignons
Nos sacs sont déjà bien lourds ! Une noix de coco en plus ça va être compliqué !
Coucou! Pouvez-vous nous ramener une pierre volcanique? Gabin des ch’tis mignons.
On va essayer… on promet rien !
Salut magnifiques photos!!!!!!!!!!!!!
Merci !!