L’armée en terre cuite de l’empereur Qin
Si l’on s’est rendu à Xi’An, c’était surtout pour voir l’un des sites historiques majeurs de la Chine antique : l’armée en terre cuite du mausolée de l’empereur Qin.
Pour faire simple, il s’agit de la tombe où repose l’empereur Qin Shi Huang mort en l’an 210 avant JC. Qin est l’un des empereurs les plus influents de l’histoire de Chine. C’est lui qui a unifié les différents royaumes et instauré une écriture, une monnaie et des mesures communes. Il est reconnu comme le père de la grande muraille.
Parce qu’il croyait fortement à une seconde vie après la mort, il a souhaité entreprendre la fabrication d’une armée qui devait être enterrée avec lui afin de le protéger contre d’éventuels ennemis dans sa nouvelle vie après la mort.
Ce lieu incroyable est resté secret pendant plus de 2200 ans… Il a été découvert 1974 par hasard, par des paysans qui creusaient un puits pour leur village.
Pour le moment les archéologues n’ont déterré que 6 000 soldats, mais il semblerait qu’il en reste au moins autant sous terre. Il n’est pas prévu de les déterrer pour le moment car ces pièces sont très fragiles. Des spécialistes allemands travaillent avec les chinois sur un procédé permettant de conserver les couleurs des statues en terre cuite. La guide nous a dit que sans doute dans 5 ans, il sera possible de voir ces mêmes statues avec leur couleur d’origine. Les soldats portent des armes réelles. Certains scientifiques considèrent que ces armes étaient très évoluées pour l’époque.
Nous avons été impressionnés par la précision des statues, en sachant qu’elles datent de plus de 2200 ans. Le plus troublant reste le fait que chaque soldat est unique : avec des traits de visage, des cheveux, des vêtements différents.
En fait, c’est une reproduction exacte d’une vraie armée et cela reflète tout à fait la folie des grandeurs à la chinoise !
J’ai une petite question combien de temps ont ils prit pour sculpter toutes cette armée en terre cuite bref je continue a vous suivre
Salut Florian ! ça a duré 36 ans avec le travail de 700 000 personnes !
Bon weekend à toi !
bonjour , je voudrais savoir si vous avez eu peur des guerriers et si vos sacs ne sont pas trop lourd
Salut Fred ! Merci pour ton message ! Non nous n’avons pas eu trop peur ! Nos sacs sont de plus en plus lourds mais on tient le coup. Bisous
Impressionnant !