Ambiance Rétro à San Francisco !
Après une bonne nuit de sommeil, Lucie et Margot ont repris la route dés le matin pour rejoindre San Francisco. Ce n’était pas dans nos plans mais compte tenu de la super ambiance et du peu de route qu’il restait, on s’est dit que ce serait quand même dommage de passer si près de cette ville mythique sans y faire un crochet !
C’est donc à la nuit tombante, après quatre bonnes heures de route qu’on a finalement rejoint les filles à San Francisco. Nous passerons une dernière journée ensemble pour visiter la ville…
Alors bien évidemment, notre premier stop fût devant le célèbre pont du Golden Gate (ou pont de la porte d’or). Ce pont suspendu qui relie les villes de San Francisco et Sausalito, traverse le détroit Golden Gate. Achevé en 1937, il est vite devenu le symbole de San Francisco.
Au loin, on peut également apercevoir l’autre emblème un peu plus sombre de San Francisco. C’est l’île d’Alcatraz : une prison fédérale de haute sécurité dont il était quasi impossible de s’échapper ! Cette prison a accueilli des détenus les plus dangereux du pays comme Alvin Karpis ennemi public numéro 1 ou encore Al Capone ! Désormais fermée, la prison est devenue un centre historique que des millions de touristes visitent chaque année.
Puis direction Alamo square… C’est dans ce quartier résidentiel que les jeunes créatifs et têtes pensantes des géants Google, Apple etc. vivent ! La Silicon Valley n’est qu’à quelques kilomètres du centre ville ! Et c’est surtout le quartier de San Francisco où les « Painted Ladies » (dames peintes) sont réputées être les plus belles de la ville.
Comme leur nom l’indique, ce style de maison s’est développé pendant le règne de la reine Victoria entre 1837 et 1901. Victoria était reine du Royaume-Uni, du Canada, d’Australie et Impératrice des Indes. C’est pourtant en particulier aux Etats-Unis que l’on peut voir ce type de maison !
Et il faut avouer que ces maisons colorées ont beaucoup de charme ! A force de se balader dans ce quartier, on se croyait presque dans une vieux film américain !
D’autant que les trams de San Francisco ont, eux aussi, un look vintage !
Un stop ensuite face aux ruines des bains Sutro qui constituaient à l’époque l’une des piscines les plus grandes et plus populaires de Californie.
pour admirer la vue de l’océan Pacifique avant de se diriger dans les quartiers les plus connus…
Le quartier Castro qui est le QG de la communauté LGBT ! Des drapeaux de la paix y flottent un peu partout !
Une ouverture d’esprit à San Francisco qui donne espoir pour le reste du pays ! Et c’est d’ailleurs depuis le 26 juin 2015 (lorsque nous étions sur le sol américain) que le mariage homosexuel est reconnu dans tous les Etats-Unis !
Dans ce quartier, même les passages piétons sont aux couleurs de la paix !
Le quartier chinois qui est très développé…
Mais ayant passé de nombreux mois en Asie, c’est surtout le street-art qui nous a interpelé !
Et voilà, l’heure des adieux est déjà arrivée ! On s’était habitués à nos nouveaux compagnons de route ! Mais c’est ici que nos chemins se séparent pour de bon ! Au revoir les filles et rendez-vous en France !
Un dernier stop au quai 39, où là encore le drapeau de la paix prône fièrement à côté du phare….
Et où des lions de mer font bronzette à côté des pélicans !
Nous quittons cette belle ville de San Francisco devant un jolie coucher de soleil…
Notre passage en Californie s’achève… on fait demi-tour direction le Grand Canyon et Vegas pour nos derniers jours aux USA !