Rencontre avec les requins-renards (mais pas que) sur l’île de Malapascua !
En partant de Dumaguete pour rejoindre l’île de Malapascua, il faut être bien motivé et avoir du temps ! Après un ferry de nuit en couchette (sous une clim qui fuyait sur Thibaut et qui a rendu malade Gaëlle) pour rejoindre l’île de Cébu, 6 bonnes heures de bus jusqu’à l’extrême-nord de l’île, 1 heure de bateau et une bonne demi-heure de marche avec nos sacs, nous sommes arrivés sur l’île de Malapascua avec un seul objectif : avoir la chance d’observer un ou des requins-renards !
Malheureusement pour nous, un petit typhon a touché la région pendant notre séjour sur l’île. Rien de bien méchant pour cette fois, mais le temps était mauvais : vent, fortes pluies qui nous ont empêché de découvrir l’île plus en détail. D’autant que le seul jour de grand soleil on a passé plus de temps sous l’eau qu’en surface avec 4 plongées sur la journée !
Pour tenter d’observer les requins-renards, il faut plonger très tôt le matin car après s’être fait nettoyés dans la station de nettoyage, les requins-renards repartent dans les profondeurs et remontent la nuit. Mais se lever à 4 heures du matin pour observer ces créatures majestueuses vaut la peine ! Jugez-en vous même avec cette vidéo…
Outre la rencontre avec ce géant, les plongées sur les sites aux alentours de Malapascua sont riches en coraux, en faune et en flore. En particulier sur Gato Island abrite des plongées exceptionnelles où on peut observer des spécimens rares tels que…
des hippocampes pygmées jaune et violet,
de beaux gros frogfish,
une petite et magnifique crevette arlequin !
et quelques nudibranches
L’île de Malapascua est une excellente destination pour les plongeurs, pour les autres : à moins d’être adepte du farniente et de la bronzette, nous ne recommandons pas cette destination car il n’y a rien de spécial à faire à part plonger…
Et sinon Malapascua c’est aussi là où nous avons dormi sur les pires matelas depuis le début : mal de dos garanti !
Mais c’est aussi là que nous avons trouvé du Mango Float et mangé du barbecue sur la plage !
Merci Gaëlle et Thiébaud pour ces très belles images, ca me rappelle quelques autres beaux souvenirs.
Faire attention a la saturation et a la fatigue de ces plongées.
Je bulle avec vous
A bientot
Merci Jean-Charles ! On ne peut te conseiller que d’y aller faire un tour, tu ne seras pas déçu ! A bientôt ;-)
Magique ! Mais pourquoi a-t-il une nageoire aussi longue ?
Salut Sentinel ! Après vérification en direct live sur Skype face à la mer déchainée ;-) Nous pouvons affirmer que sa nageoire caudale est longue pour la raison suivante : elle lui sert de fouet pour assommer les petits poissons en banc comme par exemple les harengs ou les anchois !
ça te fait une belle jambe non ? ;-)
Quand vous avez filmer le requin ,étiez_vous en bateau ou bien seulement avec votre costume de plonger ?En tout cas il est super beau ce requin .Il y en avait plusieurs ou un seul .
Mélissandre des chtis mignon .
Coucou Mélissandre !
Nous sommes allé observer les requins en plongée, c’est-à-dire que nous étions sous l’eau avec un équipement de plongée (bouteille d’air, combinaison, palmes, masque etc…). Oui tu as raison il est super beau et nous en avons 4 !
Bon week-end !
cc gaelle et thibault le requin renard et magnifique desole pour le tifon prener soin de vous bisous maelle des chtis mignon
Coucou Maëlle ! Oui nous adorons ces requins qui sont majestueux. Bisous à bientôt.
cc Gaelle et Thibaut le requin renard est super beau .Bisous
Coucou Lou Anne !
Oui nous aussi on le trouve très beau, on a adoré l’approcher…
Bisous et bonne année à toi et ta famille ! ;-)
Merci pour le cadeau.
Avec plaisir ;-)
J’espere que vous aller bien
Tout va bien oui merci ;-)