Tout pour sauver le panda géant de Chine
Chengdu est reconnue en Chine comme étant la ville des Pandas.
Le centre de recherches et de reproduction des pandas de Chengdu est le plus grand du pays. Non-lucratif et au niveau mondial, il a l’objectif de sauver les pandas géants en danger.
Composé d’un bâtiment de recherche, d’un laboratoire de recherche ouvert, d’un hôpital de vétérinaire, d’un lac de cygne, d’un musée du panda géant, d’un hôpital pour les pandas, le centre accueille plus d’une centaine de pandas.
Le panda géant est une espèce endémique à la Chine, c’est-à-dire que l’on peut uniquement en trouver dans son habitat naturel sur le territoire chinois. Cet animal est en voie d’extinction, c’est pour cela que la Chine n’a pas lésiné sur les moyens pour sauvegarder cette espèce.
Au fil de notre visite de la base, nous avons appris l’une des raisons ! Le panda est un gros paresseux, il passe son temps à manger et dormir. Il ne pense même pas à se reproduire !
Pour remédier à cela, les scientifiques font des inséminations artificielles.
Nous avons pu apprécier le confort et l’attention qui était portée à ces animaux dans cet environnement très calme orné de bambous.
Dans la même famille que le panda géant, on a également pu voir des pandas roux, beaucoup plus petits mais tout aussi mignons !
Le panda géant est devenu en quelques sortes la mascotte du pays. On voit des souvenirs et peluches de panda partout. C’est devenu un vrai business à tel point qu’il est possible de faire une photo avec un panda pour la modique somme de 2000 Yuan, soit environ 265 euros.
En tout cas, grâce au travail des scientifiques, le panda géant peut regarder vers l’avenir avec sérénité !
il sont beau les pandas