Xi’An la musulmane de Chine
Déjà trois jours passés dans la ville de Xi’An et nous revoilà en route pour Chengdu.
Capitale de la province du Shannxi , Xi’An ville de (seulement) 8 millions d’habitants est la dernière étape de la route de la soie. Fortement présente, sa population musulmane descend des commerçants arabes ou persans qui ont emprunté cette route au moyen âge.
Son ancienne ville est fortifiée par des remparts qui abritent notamment la tour de la cloche.
Non loin de là, il est possible de déguster du thé et d’assister à une démonstration d’ombres chinoises.
Tous les matins, on peut acheter un oiseau dans sa cage au marché aux oiseaux.
Très animé en journée comme en soirée, c’est dans le très populaire quartier musulman que l’on peut tester la gastronomie locale !
On peut y flâner et y goûter de tout, mais attention aux mauvaises surprises pour les papilles ! à force de voir des petites douceurs sucrées et salées sur les stands nous nous sommes lancé et tout n’a pas été à notre goût !
Comme par exemple ces superbes gâteaux aux « green beans » (que l’on traduit haricots verts mais qui ressemblent plus à des flageolets). Verdict : Beurkkk !! impossible de finir tant le goût est trop fort !
Ou meilleure surprise avec ce petit gâteau encore tiède à base de riz et de confitures de fleurs. Verdict : observer la préparation est amusant, le goût agréable mais sans plus !
Ou encore cette potée dont on n’a pas trouvé la contenance : sans doute du mouton et ??? Verdict : c’est plutôt pas mal !
La spécialité locale : le « Rou jia mo », sorte de kebab à la viande de mouton hallal appelé plus communément le hamburger chinois.
Tellement populaire que Thibaut aura du faire 20 minutes de queue pour avoir son sésame ! Verdict : pas mal mais pas non plus exceptionnel !
Et enfin les friandises qui sont fabriquées sous nos yeux à coups de marteaux : les bonbons au gingembre et caramels aux graines et cacahuètes. Verdict : un délice ! l’équivalent des nougats et nougatines chez nous…
Le quartier musulman de Xi’An détient la plus grande mosquée du pays construite sous l’empire de Tang. C’est assez troublant car elle ne ressemble pas du tout aux mosquées dont on a l’habitude de voir, le style traditionnel chinois est très marqué.
Enfin, pour la dernière soirée nous sommes sortis des remparts de la vieille ville pour voir le « show » son et lumière sur la fontaine la plus grande d’Asie (6500m2) devant la grande pagode de l’oie sauvage. Ce show « à la chinoise » gratuit a lieu tous les soirs : ils voient vraiment les choses en grand ces chinois !
Dernière trouvaille avant de reprendre la route pour environ 20 heures de trajet : les « Guan Tang Baozi » dans une rue perdue !
Et toutes les explications en chinois (même si on n’a rien compris !) par cette dame visiblement très heureuse de nous rencontrer !
Pas de guerriers en terre cuite ? une raison particuliére ?
Si si ici : http://www.parcequonnaquunevie.fr/larmee-en-terre-cuite-de-lempereur-qin/
Bonsoir les ptits papoutes ; quel dommage que vous ayez cloturer votre compte sur S.L. mais parfois il faut savoir quitter le virtuel et passer au réel…
T’es virtuel toi ?
Bravo pour toutes ces explications.
Vous êtes très beaux, toujours en train de sourire!!! profitez en …
Merci Cécile, gros bisous ;-)
Juste WAOUHHH
Que de beaux souvenirs et de tests culinaires !!!
Oui ça pour les tests culinaires improbables, la Chine est une belle destination !
J’aurais bien essayé le hamburger chinois mais je vous laisse les gâteaux aux flageolets !!!! ;-)
Haha Lola, tu aurais eu raison !!