Passage de frontière Bolivie > Paraguay par les voies terrestres : une fois, pas deux !

De retour de notre road-trip dans le sud Lipez, on décide de reprendre aussitôt la route en direction de Potosi, la ville la plus grande et la plus proche de notre point de chute.

Après 3 heures de bus, nous arrivons avec l’espoir de trouver un bus de nuit permettant de poursuivre notre périple. Malheureusement, la région organise un vote par référendum : tous les bus sont suspendus pendant 2 jours ! Il va falloir patienter… Pas grave, on a l’habitude des changements de programme ! On en profite pour se reposer un peu et se renseigner sur ce qui nous attend… On s’apprête à passer la frontière terrestre du Paraguay : dernier pays de notre tour du monde entre frangins et on sait d’avance que ce ne sera pas un jeu d’enfant !

Deux jours pour potasser le sujet et 4 heures de bus plus tard, nous voilà arrivés à Sucre, la capitale avec un nouvel objectif : acheter un billet d’avion direction Asuncion ! Et oui parce qu’après nos recherches sur les possibilités qui s’offraient à nous pour rejoindre par la voie terrestre, on tente d’éviter à tous prix au voyage en bus de plusieurs dizaines d’heures qui est d’ailleurs vivement déconseillé sur les tous forums et blogs de voyageurs ! Pourtant, au vue des prix exorbitants pratiqués, on se rend à l’évidence : il va falloir y passer !

Heureusement la ville est jolie, il fait beau…

sucre1

Les boliviens ont eux aussi leur « Tour Eiffel »…

sucre2

Et il faut avoué que ça nous a laissé rêveur…

thibaut-gaelle-sucre

On fait la rencontre d’une très sympathique philippine dans l’auberge de jeunesse. Sa situation est encore plus galère que la notre, alors on relativise, on papote, on rit et on essaye de trouver des solutions pour elle, pour nous…!

thibaut-gaelle-philippine-sucre

Pas le choix ! On n’y échappera pas  ! Première étape : 15 heures de bus de nuit pour Santa Cruz, seule ville où l’on peut trouver un bus pour Asuncion ! Après une nuit agitée pleine de secousse, nous arrivons à Santa Cruz : petit-déj sur le pouce et douche dans la gare routière avant d’entamer la négoce du prix du billet de bus vers Asuncion. Les agences essayent de nous arnaquer avec des tarifs hors de prix, mais on tient bon… finalement on se rend compte qu’il n’y a qu’un bus par jour !!

Départ à 19h pour un long, trèèèèès long trajet…

thibaut-gaelle-bus-frontiere

C’est parti pour 30 heures ! Heureusement, ils ont prévu de la lecture pour les passagers !

thibaut-bus-frontiere

30 heures NON STOP de trajet dans la pampa dans un bus 4X4 sans aucun confort : poussière, secousse et chaleur garantie ! Sans compter les pleurs de bébés toute la nuit et les odeurs d’urines de plus en plus nauséabondes au fil des heures puisque les toilettes débordent…

Aucun arrêt pour manger : des plateaux repas sont prévus…  Les seuls arrêts qu’on fera pendant ces 30 heures se feront au poste de frontière (qui est d’ailleurs 100 kms après la frontière !) pour faire notre visa avec inspection en détail de tous nos sacs en prime !

controle-frontiere1controle-frontiere2controle-frontiere3

Et lors des nombreuses arrestations pour contrôles stupéfiant !

bus-controle1bus-controle2

Des contrôles minutieux : fouille intégrale du bus et des sacs à 7 reprises sur la route !!

bus-controle3bus-controle5bus-controle4

Notre passage de frontière par les voies terrestres au Paraguay aura mis notre patience à rude épreuve !

Heureusement, cette année de tour du monde touche presque à sa fin et en un an d’aventures, on a appris à nous adapter à toutes situations ! Cette expérience aura été l’une des pires ! Mais on a gardé le sourire !

thibaut-bus-controle

On souhaite donc bon courage à tous celles et ceux qui se lanceront dans ce projet fou de rejoindre le Paraguay de Bolivie par les voies terrestres ! A bon entendeur, salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *