Kompong Phluk : le village sur pilotis du Lac Tonlé Sap
Le Cambodge abrite le lac Tonlé Sap (« grande rivière d’eau douce » en Khmer), c’est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Il est en lien direct avec le Mekong. Sa métamorphose est assez impressionnante : de 2 700 km2 de superficie et 1 mètre de profondeur pendant la saison sèche, son volume est multiplié par 60 pour atteindre une superficie de 16 000 km2 et 9 mètres de profondeur, qui noient les rizières et les forêts le bordant.
Autant dire que ce lac est un écosystème d’importance capitale pour les Cambodgiens et qu’une bonne partie de la population a appris à vivre en fonction de lui.
Il y a donc pas mal de villages flottants au Cambodge. La plupart de ces villages sont habités par des minorités vietnamiennes. Ce n’est pas le cas de Kompong Phluk, petit village Khmer qui compte environ deux mille familles Cambodgiennes que nous avons parcouru en bateau sur la rivière menant jusqu’au Lac Tonlé Sap.
Situé à 12 kilomètres de Siem Reap, ce n’est pas un village flottant à proprement dit, mais plutôt un village sur pilotis. Les pilotis font culminer les maisons à environ 7 mètres de haut pendant la saison sèche. Mais lorsque la saison des pluies arrive, ces maisons se retrouvent sur le Lac. Elles sont alors à quelques centimètres du niveau du lac et donnent l’impression de flotter sur l’eau.
La spécificité de ce village tient au fait que ses habitants changent régulièrement de maison pour pouvoir continuer à pêcher. Depuis des générations, les familles migrent au gré des saisons…
Pendant la saison des pluies, ils habitent au village dans leur maison sur le lac.
Au début de la saison sèche lorsque l’eau se retire, ils commencent par descendre d’un étage.
Puis lorsque le lac commence à s’assécher, les familles quittent le village pour construire des petites huttes légères plus près de l’eau.
Dés que le niveau de l’eau remonte, les habitants regagnent progressivement leur maison au village.
Ainsi, ils restent toute l’année au plus près de leur vivier : l’eau !
En continuant notre route, la rivière nous a mené jusqu’au lac.
Et malgré que l’on soit en pleine saison sèche, sa grandeur laissait presque penser que nous étions face à la mer pour un beau coucher de soleil devant les casiers des pêcheurs !
Whaouh, merci pour ces excursions! Grac à vous deux, j’ai l’impression de voyager avec vous! Ca manque tellement!! Magnifique!
Merci Gaëlle ! ça nous fait plaisir de voir que le blog a bien ses lecteurs ! et ça nous encourage à continuer !
Si le voyage te manque et que l’envie t’en prend, n’hésite pas à nous rejoindre quelque part !
je viens de lire les commentaires sur le village sur pilotis. Heureusement que vous nous faites connaitre toutes ces belles images inconnues par nous. Bisous
Merci ! Bisous
Coucou, c’est Audrey de la bande des ch’tis minions,c’est jolie mais…
…l’eau est un peu sale,c’est normal ou pas ???
An tout cas je vous souhaite une bon tour du monde!!!
Audrey Mille Bisous!!!
A bientôt sur le blog!!!
Salut Audrey ! Et bien c’est de l’eau de rivière ;-) Bon week-end à toi !
oui mais si c’est de l’eau de rivière je ne comprent pas pourquoi elle est si sal.
bon en tout cas bon week-end à vous aussi
Ca dépend des rivières tu sais. Dans le fond de celle-ci, il n’y a pas des galets mais de la boue voilà tout ! A bientôt.